Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Château Haut-Canteloup (33)
Cuvée Prestige 2016
Blaye Côtes-de-Bordeaux
7,20 €

C’est quoi ?
Nous sommes à Blaye, chez la famille Bordenave, plus précisément sur la commune de Fours. Alexandre et Vincent représentent la septième génération. La famille produit du vin depuis le XIXème siècle mais l’étiquette Haut-Canteloup a été créée en 1972. Le domaine compte aujourd’hui une cinquantaine d’hectares dont une partie du côté de Saint-Palais-de-Blaye. Les Bordenave produisent du vin sur les trois couleurs et également un crémant. Parmi la gamme, c’est la cuvée Prestige qui est ici mise à l’honneur.
Pourquoi ?
Nous sommes sur un vignoble de vins d’assemblage typiquement blayais avec du merlot, du cabernet sauvignon et dans une moindre mesure du cabernet franc et du malbec. Ces cépages naissent sur un plateau argilo-calcaire là aussi très typique des meilleurs terroirs de l’appellation. La cuvée prestige ne retient que du merlot (90 %) et du cabernet sauvignon (10 %). Cette cuvée représente 7 hectares et connaît un passage en fûts de chêne.
Avec quoi ?
Ce vin délivre un nez délicat sur le fruit noir avec une dominante de cassis. L’attaque est vive et dense, les fruits noirs dominent encore avec de l’équilibre et de la complexité. La finale est délicate, saline. On peut revenir sur un grand classique pour accompagner ce vin avec une côte de bœuf, une poignée de girolles et des pommes de terre grenailles. Il portera aussi un beau plateau de fromages à pâte.

Château Haut-Canteloup
33390 Fours
05 57 42 87 12 – Site internet