Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Domaine Cailhol Gautran (34)
Sinequano 2018
IGP Côtes-du-Brian
7 €

C’est quoi ?
Sur l’appellation Minervois, le domaine est dans la famille Cailhol Gautran depuis 5 générations. Soixante hectares de vignes, majoritairement sur le plateau calcaire de Cazelles, orienté au sud à 200 mètres d’altitude. Nicolas et Olivia, la nouvelle génération, ont opté pour la conversion vers l’agriculture biologique depuis 2017 et expérimentent en vinification, comme ce Sinequano, pur carignan, sans sulfite ajoutés. Le domaine Cailhol Gautran a reçu la médaille d’or au Concours Général Agricole 2019 pour son Minervois blanc 2018 !
Pourquoi ?
Le carignan, la conversion en agriculture bio et la vinification sans sulfite, voilà trois arguments qui nous racontent une démarche de recherche qualitative. À 7 € la bouteille, c’est une invitation à tester du vin sans sulfites. Très convainquant, bien fait, c’est un sympathique jeune carignan du Languedoc. Franc, juteux, équilibré, ce vin facile d’accès s’ouvre en notes de fraises écrasées au nez, développe la framboise en bouche.
Avec quoi ?
Sinequano forme un accord gagnant pour les viandes rouges, de bonne origine, cuisinées sans chichi, barbecue avec une pincée thym et romarin. Il ne fera pas le snob devant de juteuses merguez et saucisses grillées ou des travers de porc marinés. Il ne rechignera pas à partir en pique-nique, rafraichi dans l’eau de la rivière, si on lui prévoit du jambon à l’os et du poulet rôti.

Domaine Cailhol Gautran
04 68 91 26 03
Site internet