Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Château les Annereaux (33)
Les Annereaux 2018
Bordeaux
10 €

C’est quoi ?
C’est un bordeaux dans sa plus pure expression, signé par Benjamin Hessel, du Château des Annereaux. Il produit un lalande-de-pomerol et, précisément, ce vin en AOC Bordeaux qui mérite cette rubrique. L’ensemble de la propriété fait 25 hectares, que la famille Hessel travaille depuis 1390, en agriculture biologique depuis 2007. Cette cuvée est un hommage aux aïeuls avec une étiquette inspirée d’une bien plus ancienne.
Pourquoi ?
Assemblage de merlot et de petit verdot, Les Annereaux trouvent leur origine dans des sols graveleux et sablo-graveleux. Millésime 2018, l’idée est de produire un vin sur la fraîcheur, sur le fruit. Le merlot séduit et le petit verdot trace. Il en ressort un vin sur la finesse avec une grande buvabilité.
Avec quoi ?
C’est bio et en plus c’est bon ! Ce n’est pas la trame aromatique qui frappe en premier mais bien le touché tannique très délicat. Le vin est fin, subtil, équilibré : nous ne sommes pas dans la démonstration mais dans l’élégance. Les notes de fraise écrasée et de cassis frais se conjuguent pour le plaisir du nez comme du palais. C’est pur autant qu’efficace. Le « Bordeaux accessible » passe par ce genre de vins que l’on déguste à l’apéro – à la fraîche – avec des tapas.

Château Les Annereaux
33500 Lalande-de-Pomerol
05 57 51 03 01 – Site internet