Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Caves de Rauzan (33)
Esprit Nature 2018
Bordeaux
6 €

C’est quoi ?
Coopérative de l’Entre-deux-Mers, les Caves de Rauzan proposent un catalogue très étoffé de quelque 70 références, à prix très attractifs. Certaines se trouvent en grande distribution, d’autres dans la restauration et d’autres enfin dans le circuit bio, comme cette rafraîchissante cuvée Esprit Nature.
Pourquoi ?
Avec 340 adhérents sur 3 750 hectares de vignobles, la coopérative, créée en 1933, fait partie des poids lourds du Bordelais. Mais son crédo reste la valorisation de chaque vin et un engagement sociétal affirmé. De la vinification jusqu’au bouchon en passant par l’étiquette, ce bordeaux bio non passé en barrique est aussi le fruit de cette démarche environnementale.
Avec quoi ?
Délicieusement désaltérant à l’apéritif, cet Esprit Nature est un vrai vin de soif (n’y voyez aucune notion péjorative, bien au contraire), fruité, guilleret, vif et léger, à ouvrir sans façon entre amis. Le nez de fruits rouges frais, enjôleur avec 80 % de merlot, met en appétit. La matière est souple et coule tout en fraîcheur jusqu’à accompagner l’entrée, pourquoi pas des antipasti, comme en Italie.

Caves de Rauzan
33420 Rauzan
05 57 84 19 97 – Site internet