[PRIMEURS] 2015 : 5 coups de cœur à Pauillac

En avant-première du n°41 de “Terre de Vins” (en kiosques le 11 mai) qui comportera un grand dossier dégustation consacré aux Primeurs 2015, nous vous livrons chaque jour quelques coups de cœur de la rédaction. Aujourd’hui : 5 vins de l’appellation Pauillac.

Château Latour
19/20

Un modèle d’intégration, en un seul mot, sphérique ! Note de fraise des bois, incroyable rondeur et souplesse, tanins harmonieux, ciselés. Une construction que l’on sent solide mais tout en élégance. Sa finale élancée se rafraîchit d’une fine note camphrée.

Château Pichon-Longueville Baron
18, 5-19/20

Quelle combinaison de densité et de finesse ! Vraiment une structure à la fois profonde et soyeuse, très intégrée, un toucher de bouche très net. Le vin est complet, s’allongeant sur des amers nobles.

Château Pédesclaux
18/20

Le petit verdot fait son entrée dans l’assemblage de ce 2015. Il amplifie les arômes de violette et d’épices, complétés dans le cèdre et le havane. Quelle palette d’arômes ! Net et franc au palais, il combine tanins sveltes, profondeur et longueur. Le vin est goûteux, construit pour donner un grand plaisir de dégustation. Coup de cœur assuré.

Château Clerc-Milon
17, 5-18/20

Une première sensation d’éclat de framboise, très belle attaque sur les fruits noirs macérés, palette finement terrienne aux tanins sveltes, finale sur du poivre blanc avec de beaux amers.

Château Pontet-Canet
16, 5-17/20

Le cabernet est celui qui répond le mieux à la biodynamie, dit-on ici. Sur ce millésime, complété d’un tiers de merlot, 3% de cabernet franc et 2 de petit verdot, l’assemblage est sur la réserve côté arômes (boîte à cigare) mais bien dessiné côté tanins, fins et preignants sur la fin de bouche. Encore 16 mois d’élevage et la patine du temps pour le policer.

Commentaires de dégustation par Sylvie Tonnaire.

Retrouvez tous nos commentaires de dégustation sur les Primeurs 2015 dans “Terre de Vins” n°41, en kiosques le 11 mai prochain. Suivez ce lien pour vous abonner au magazine.

Notre sélection