Jeudi 7 Novembre 2024
Stand food à Bordeaux Fête le Vin ©Vincent Bengold
Auteur
Date
29.06.2024
Partager
Emboîtant le pas aux avant-premières dans la Métropole bordelaise, le festival œnotouristique dédié aux vins de Bordeaux et de sa région sera de retour pour quatre jours de festivités en bord de Garonne. Ce qui vous y attend depuis le 27 et jusqu'au 30 juin ? Des échanges avec 1200 femmes et hommes du vin et des dégustations bien sûr, mais aussi de jolis accords gastronomiques, des animations variées et de l’émerveillement !
Quoi de plus naturel que d’associer les vins et la gastronomie, deux alliées de toujours ? En bord de Garonne, vous pourrez évidemment découvrir et déguster les vins venus de 80 appellations de Bordeaux et Nouvelle-Aquitaine, mais aussi expérimenter des accords gourmands avec la gastronomie régionale, grâce à l’offre du Village gastronomique. Stands de producteurs locaux et food-trucks venus des quatre coins de la région mettront les petits plats dans les grands pour faire frétiller vos papilles. Et pour la première fois cette année, ils seront aussi rejoints par les Cabanes gastronomiques, au sein desquelles des chef·fes renommé·es de la Métropole, maîtres de la cuisine durable, novatrice et savoureuse, se relaieront durant les quatre jours pour sublimer le terroir local. Ils prendront chacun leurs quartiers durant deux jours consécutifs et concocteront chaque jour un plat inédit, frais, de saison, issu de produits régionaux, à savourer midi ou soir.
Pour une fête réussie, la musique s’invite aussi ! Chaque soir, de 19h à 23h, et dès la fin d’après-midi le dimanche, des groupes live et des DJ prendront leurs quartiers sur les deux scènes de Bordeaux Fête le Vin, au rythme d’une programmation d’artistes locaux, à l’image de Koyla, productrice, DJ et musicienne, 4THESUN, quatuor pop rock & indie-surf originaire du Bassin d’Arcachon ou encore Menni Jab, artiste bordelais à mi-chemin entre chanson française, pop et rap. Le festival résonnera aussi aux sons d’artistes venus de Liverpool, ville invitée d’honneur de cette édition. Pour déambuler en dégustant, porté par de belles sonorités !
La grande force de Bordeaux fête le vin, c’est de proposer des animations pour tous les goûts et tous les âges. Parmi elles, pour sa grande première l’an dernier, le spectacle de drones a déjà enthousiasmé petits et grands à l’unisson ! De retour cette année avec une nouvelle création les vendredi 28 et samedi 29 juin à 23h, les drones de Dronisos célébreront en lumière l’esprit des vins de Bordeaux, la biodiversité et le côté festif de l’événement. La chorégraphie sera visible depuis le site de Bordeaux Fête le Vin sur la rive gauche, dont l’accès est gratuit.
Durant le temps de la Fête, des expositions seront proposées en plein air sur les quais. En photos, « Bordeaux, vignobles et nature » dévoile la nature et la biodiversité qui entourent les vignerons. Pour les amateurs de bandes dessinées, à l’occasion de la fin de la saga à succès « Châteaux Bordeaux » (scénarisée par Eric Corbeyran et mise en images par Espé), elle sera la star d’une exposition grand format des 12 couvertures et 12 planches emblématiques de chaque album. Des séances de dédicace seront organisées les 28, 29 et 30 juin sur le stand de l’office de tourisme, et une rencontre-débat avec les auteurs est prévue à la Cité du Vin le 26 juin à 19h. Pour découvrir la nouvelle image des vins de Bordeaux, l’exposition « Ensemble tous singuliers » révèle en portraits des visages, des regards, des femmes et des hommes, des mots simples, un quotidien authentique, un engagement concret pour la viticulture durable. Enfin, de la scénographie à la sélection de l’offre restauration, la réduction des déchets, le tri sélectif et le recyclage, l’accessibilité et un recrutement qui favorise l’insertion, les engagements de Bordeaux Fête le Vin pour réduire son empreinte environnementale et décupler les bénéfices sociaux et économiques locaux seront à découvrir sur les tours « Ici je m’engage » installées sur les quais.
Articles liés