Accueil Œnotourisme [Nos circuits œnotourisme #5] Beaujolais par Monts et par Vaux

[Nos circuits œnotourisme #5] Beaujolais par Monts et par Vaux

Auteur

Pauline
Gonnet

Date

18.07.2023

Partager

Vous êtes en vacances cet été et ne savez pas où partir ? Terre de vins est là pour vous ! Prenez le temps de découvrir nos idées de circuit œnotouristique avec 5 adresses au cœur d'un vignoble français. Aujourd'hui direction le Beaujolais !

Château de Pizay
Le château de Pizay a plus d’une carte à jouer en matière d’œnotourisme. À l’hôtel 4 étoiles, au spa, à l’œnothèque, aux parcours sensoriels conçus pour découvrir le vin et les cuvées du Beaujolais, s’ajoutent les sublimes jardins du domaine, dessinés par Le Nôtre, célèbre pour sa conception des jardins du château de Versailles. Statues, plans d’eau, schémas géométriques et vastes perspectives composent cet ensemble, classé « d’intérêt historique ».

69220 Belleville-en-Beaujolais – 04 74 66 51 41 – chateau-pizay.com

Château de Bellevue
Lovée entre les doux reliefs des collines beaujolaises et le calme d’un parc arboré, le château de Bellevue prolonge cette sensation de sérénité dans son offre œnotouristique. Les cinq chambres d’hôtes et le gîte plongent les visiteurs dans une atmosphère de tranquillité raffinée, tandis que visite de chai, dégustations des vins du domaine et promenade en autonomie, munis d’un livret, le long du sentier découverte, rythment le séjour selon l’envie.

69910 Villié-Morgon – 04 74 66 98 88 – chateau-bellevue.fr

©Photo DR

Château du Moulin-à-Vent
Le domaine abrite une chapelle, témoin de l’histoire des vins de Bourgogne et du Beaujolais. Déclinée en trois formules, l’offre œnotouristique du château s’articule autour de cette chapelle qui constitue l’épicentre des visites, de la découverte du domaine à la dégustation en quatre vins, en passant par une verticale de la cuvée Château du Moulin-à-Vent de 2020 à 2005, ou encore la découverte du chai et la dégustation de parcellaires pour mieux comprendre les sols de cette appellation.

71570 Romanèche-Thorins – 03 85 35 50 68 – chateaudumoulinavent.com

Maison Jean Loron
La Maison Loron propose une formule originale pour mettre en avant de façon ludique son patrimoine, autant viticole que familiale. Un spectacle immersif vous plonge dans les caves centenaires de la maison, durant lequel cinq comédiens déambulent à vos côtés, vous comptant l’histoire de Jean Loron, rythmée par la dégustation des cuvées emblématiques de la maison, et notamment le saint-amour du domaine des Billards, ultra-charmant : à la fois souple et doté de tanins fondus, avec des notes de fruits rouges gourmands.

71570 La Chapelle-de-Guinchay – 03 85 36 82 66 – loron.fr

©Jules Travet

Château de Juliénas
Propriété viticole depuis le XIIIe siècle, le château s’inscrit dans la durabilité, autant patrimoniale qu’agricole. Thierry et son épouse Aurélie ont créé une nouvelle expérience de « story-living » afin de sensibiliser les consommateurs aux enjeux environnementaux et à l’importance de l’agriculture bio, en leur permettant d’adopter des ceps pour une année, d’en suivre le développement et de récupérer les bouteilles personnalisées qui en sont issues. Une immersion pédagogique aussi originale que nécessaire.

69480 Juliénas – 04 74 04 49 98 – chateaudejulienas.com