Accueil Œnotourisme [Nos circuits œnotourisme #35] Bordeaux rive droite, des sourires et des Hommes

[Nos circuits œnotourisme #35] Bordeaux rive droite, des sourires et des Hommes

Auteur

Mathieu
Doumenge

Date

23.08.2023

Partager

Vous êtes en vacances cet été et ne savez pas où partir ? Terre de vins est là pour vous ! Prenez le temps de découvrir nos idées de circuit œnotouristique avec 5 adresses au cœur d'un vignoble français. Embarquez aujourd'hui pour la rive droite bordelaise !

Blaye, territoire magique
L’appellation Blaye-Côtes-de-Bordeaux fait feu de tous bois à la belle saison pour attirer les visiteurs, qui découvrent avec ravissement son beau territoire tendu vers l’estuaire, dont l’épicentre est la citadelle inspirée par Vauban. Tous les jeudis de juillet-août, les « Vinobalades » proposent des dîners chez le vigneron précédés d’une balade dans les vignes. De nombreuses soirées concerts, ateliers thématiques ou ludiques, marchés gourmands, expos ou pique-niques complètent cette offre. Sans oublier l’incontournable dîner du Clos de l’Echauguette, au cœur de la citadelle, qui se tient traditionnellement à la fin du mois de juillet.

33390 Blaye – 05 57 42 94 20 – vin-blaye.com

Bourg, capitale conviviale
Du côté des Côtes-de-Bourg, la prime est toujours à la convivialité, avec une Maison des vins ouverte 7/7 qui a renforcé son offre en nombre de références, témoignant du dynamisme de l’appellation (100 % malbec, cuvées sans soufre, élevées en amphores…) Adossé depuis l’an dernier à ce site incontournable, le restaurant Bouchon (ouvert midi et soir du mardi au samedi) fignole une cuisine bistronomique qui se marie à merveille avec les vins de l’appellation. Il se double cette saison d’une guinguette plus « canaille ». Le territoire de Bourg propose également une très belle offre d’hébergements, sans oublier la traditionnelle « Nuit du Terroir » qui fait la part belle aux jeunes vignerons : la 11ème édition se tiendra le 5 août.

33710 Bourg – 05 57 68 22 28 – cotes-de-bourg.com

©P. Maltete

Château Bernateau
Faisant la part belle aux visites en famille, le château Bernateau a mis en place depuis plusieurs années une offre de visites s’adressant aux petits comme aux grands, réfléchie particulièrement pour intéresser les 4-12 ans. Ces visites, d’un format qui ne dépasse pas les 50 minutes, s’intéressent de près aux notions d’environnement et de biodiversité, en expliquant de façon ludique et pédagogique l’écosystème de la vigne, la vie de la faune et de la flore qui l’entourent – avec en prime une dégustation de vin pour les adultes et de jus de raisin pour les enfants.

33330 Saint-Étienne-de-Lisse – 07 62 39 41 66 – chateaubernateau.com

Château Mauvinon
Déguster un verre de vin bio, sur un toit terrasse, une paire de jumelles à la main pour observer les oiseaux des environs, c'est l'une des expériences proposée au château Mauvinon pour sensibiliser les visiteurs à la nécessité de préserver la biodiversité. Ils peuvent même participer au comptage de la LPO et apporter leur pierre à l'édifice. Sensibilisés à la présence de nichoirs, aux engrais verts, à la traction animale et à la biodynamie, ils se plongent pleinement dans l’engagement environnement d’une propriété de Saint-Émilion.

33330 Saint-Sulpice-de-Faleyrens – 06 10 84 03 97 – chateaumauvinon.com

Château Les Armes de Brandeau
Cette propriété familiale de l’appellation Castillon-Côtes-de-Bordeaux allie production viticole et centre équestre. Les Écuries de Brandeau sont ouvertes pendant la saison estivale uniquement sur rendez-vous. Que ce soit au milieu des rangs de vignes, dans la forêt entourée d’étangs ou dans les jachères fleuries, elles invitent adultes et enfants (les poneys sont tenus en main par les adultes accompagnateurs) à découvrir le magnifique environnement de la propriété. Côté vins, nous recommandons le millésime 2016, un vin plein de sève et de gourmandise, mais doté de suffisamment de fond pour accompagner de beaux repas (9 €).

33350 Les Salles-de-Castillon – 06 08 24 13 32