Accueil Œnotourisme Trophées de l’œnotourisme 2023 : cap sur Lyon

Trophées de l’œnotourisme 2023 : cap sur Lyon

Auteur

Pauline
Gonnet

Date

25.04.2023

Partager

Les Trophées de l’œnotourisme, organisés par Terre de Vins et Atout France, couronnent les propriétés viticoles pour l’excellence de leur service oenotouristique dans neuf catégories différentes. Traditionnellement tenus à Bordeaux, ils auront lieu pour la première fois à Lyon, à l’hôtel de la Région Auvergne Rhône-Alpes, le 6 juin prochain.

Auvergne Rhône-Alpes, une évidence
Pour Fabrice Pannekoucke, vice-président de la Région Auvergne Rhône-Alpes délégué à l’agriculture et aux espaces valléens, « la tenue des Trophées de l’oenotourisme en Auvergne Rhône-Alpes, et plus précisément à Lyon, représente beaucoup, et permet de nous affirmer comme une grande région viticole et oenotouristique. Nous avons de nombreuses pépites à partager, et Lyon est le point d’intersection entre l’ensemble des vignobles présents sur les 4 points cardinaux de la région : au sud avec les célèbres appellations de la vallée du Rhône, septentrionale et une partie de la méridionale, à l’est avec les vignobles de l’Isère, du Bugey et de Savoie, au nord avec celui du Beaujolais et à l’ouest avec les appellations auvergnates et ligériennes ».

En plus d’un grand nombre de vignobles à la diversité remarquables, l’une des forces de la viticulture d’Auvergne Rhône-Alpes réside dans sa qualité : 95% du vignoble est sous signe de qualité (43 AOP et 13 IGP).

Dynamique viticole et oenotouristique
La dynamique de l’œnotourisme est à l’image de l’alliance qualité/diversité des vignobles, avec 450 caves engagées dans une démarche de qualité de l’accueil (soit quasiment 50% de l’ensemble des caves que compte le territoire), et 12 destinations labellisées Vignobles & Découvertes.

Si Fabrice Pannekoucke souligne que les atouts naturels de la région ont été déterminants, cette candidature consacre également « la collaboration dynamique et productive portée par le Comité Vin (qui fédère toutes les organisations de la filière viticole en AURA, représente les vignobles et défends leurs intérêts) et l’agence Auvergne Rhône-Alpes Tourisme (assurant la promotion touristique du territoire ainsi que l’accompagnement des professionnels du tourisme) ».

Cette conjonction d’énergie a permis de monter en puissance sur la professionnalisation des acteurs du tourisme et de la viticulture, l’accompagnement de projets, la communication et la promotion de l’offre oenotouristique régionale, ainsi que sur l’événement annuel « Le Fascinant Week-End ».

Rendez-vous le 6 juin 2023 à l’Hôtel de Région, 101 cours Charlemagne, 69002 Lyon