Accueil Œnotourisme Une première édition de la Randonnée Bordeaux Vignoble Engagé pleine de promesses

Une première édition de la Randonnée Bordeaux Vignoble Engagé pleine de promesses

Auteur

Julia
Bouchet

Date

05.06.2023

Partager

470 randonneurs se sont réunis hier, dans le parc Guadet à Saint-Emilion, pour la première édition de la Randonnée de Bordeaux Vignoble Engagé (BVE) autour de deux boucles possibles, 9 ou 5 kms !

17 châteaux
En partenariat avec le Conseil des Vins de Saint-Émilion et le CIVB, les randonneurs se sont aventurés à travers 17 châteaux du vignoble de Saint-Emilion : Château Villemaurine, château La Couspaude, Château Balestard la Tonnelle, Château Haut Sarpe, Château Coupelle d'Ertan, Château Gaubert, Château Sarpe Grand Jacques, Château Barde haut, Château Tour St Christophe, Château Guillemot, Château la Grangere, Château Godeau, Château Tour Baladoze / la Croizille, Château Tertre Roteboeuf, Château Pavie Decesse et Château Pavie Macquin.

La randonnée est une occasion unique de faire (re)découvrir au public la beauté des paysages et de montrer, au travers d’ateliers animés par des vignerons, l’ensemble des projets mis en place pour protéger cet écrin.

Le Château Haut-Sarpe (Grand Cru Classé de Saint-Émilion, Saint-Christophe-des-Bardes) faisait découvrir son travail autour de la biodiversité avec des nichoirs à chauve-souris et hôtel à insectes, une et ferme pédagogique.

À l'occasion d'une halte sur le parcours des 5 km, le Château Sarpe Grand Jacques (Saint-Émilion Grand Cru, Saint-Christophe-des-Bardes) proposait une approche gustative du terroir présentant un des vins qui reflète et respecte le lieu où il est né et les personnes qui y contribuent. Les plus petits ont eu le droit au jus de raisin de la propriété.

Le Château Barde-Haut (Saint-Émilion Grand Cru Classé, Saint-Christophe-des-Bardes) a présenté son nouvel ensemble viti-vinicole responsable avec par exemple des toitures végétalisées, des puits canadiens qui permettent de réduire les amplitudes thermiques du chai et du cuvier, une éolienne fixée sur la toiture des ateliers alimente l'éclairage extérieur des bâtiments, les eaux de pluie qui sont récupérées et réutilisées pour l'usage au quotidien...

Enfin, après une côte vertigineuse, les randonneurs ont pu faire une halte sur la terrasse panoramique du Châteaux La Croizille (Grands Crus Classé de Saint-Émilion, Saint-Laurent-des-Combes) avec la dégustation de la cuvée 2012 du Château La Croizille.

Biotope Festival
L'intégralité des ventes de la billetterie (plus de 1400€) sera remise à l'association Biotope Festival qui œuvre pour une action pédagogique auprès des scolaires, des enseignants et des familles en traitant la question de l’environnement et de la biodiversité, mais également pour un accompagnement, auprès de la Jurade de Saint-Émilion, avec “La marche des arbres” qui reboise le territoire. Biotope Festival, c'est aussi une action autour de l’alimentation avec “Mon resto responsable”, à destination des restaurations collectives, et plus particulièrement des scolaires et enfin un accompagnement à la réinstallation de maraîchers pour que les cantines puissent se fournir auprès d'eux. 

©A. Viller

Le village
Quartier général au départ et à l'arrivée de la randonnée, le village découverte au cœur du parc Guadet à pu proposer à chacun de se reposer, se retrouver autour d'ateliers ludiques organisés par l'École du Vin de Bordeaux avec une dégustation pédagogiques et Justine Colson qui proposait une atelier sophro-tasting.

Et après quelques kilomètres dans les jambes, tout le monde a pu se restaurer avec le food truck, le Casa Mama qui servait des gaufres salés et sucrées, Lou Vincent qui à regalé les gourmands avec ses grillades,, le tout, accompagné du Saint-Émilion Wine truck et du Pablito Coffee compagny. On pouvait aussi y retrouver Cabicoulx qui proposait des fromages de chèvres et des sorbets à base de lait de chèvres ainsi que La Ferme de Hournadet.

La journée a été rythmée par le groupe de rock “Les Landers” dont la chanteuse et guitariste était Marie-Pierre Lacoste vigneronne au Château La Clotte-Cazalis situé à la confluence de la Garonne et du Ciron.

Trophées Bordeaux Vignoble Engagé
Cette randonnée était un prélude aux Trophées Bordeaux Vignoble Engagé qui se déroulent ce soir dès 18h avec une conférence sur le thème "La RSE, outil d'attractivité pour les métiers de la vigne et du vin" suivie à 19h de la remise des Trophées en direct sur facebook en cliquant sur ce lien.

Photos: ©A. Viller