À Assignan, dans l’appellation Saint-Chinian, le village Castigno invente un œnotourisme gourmand depuis 2015. Pour la Fête de la gastronomie, le 23 septembre, il organise son premier Art Mercat, dans le cadre de Fourchettes et Tire-bouchons, une série de rendez-vous gourmands sur les terroirs de Saint-Chinian, Minervois, Faugères et Haut-Languedoc.

Ces terroirs préservés permettent aux vignerons, comme aux artisans du goût, d’exprimer leur caractère singulier, qu’ils fassent vin, charcuterie de montagne, pélardon, miel ou olive. La Fête nationale de la gastronomie arrive idéalement en fin de vendanges sur le Haut-Languedoc. Labellisé « Vignobles et découvertes » à l’Ouest du département de l’Hérault, la destination englobe trois AOC : Saint-Chinian, Minervois, Faugères. Pour la première fois en 2017, elle organise sa manifestation, appelée Fourchettes et Tire-bouchons. Du 22 du 24 septembre, on peut découvrir l’Art en cave à la Coopérative de Saint-Chinian, un « défi de chefs » dans 14 restaurants qui inventent leur accord local mets et vins, les secrets de cave du domaine Ollier-Taillefer et l’Art Marcat, au village œnotouristique de Castigno.

Œnotourisme créatif au village Castigno

Le village Castigno est le « Paradis retrouvé » de Tine et Marc Verstraete, un couple flamand tombé sous le charme des vignes et des paysages d’Assignan. Avec une énergie impressionnante et une touche de fantaisie belge, ils ont restructuré en viticulture biologique les 50 hectares du domaine viticole et créé un complexe œnotouristique, dans le petit village de quelque 160 habitants. Un hôtel éclaté dans les différentes maisons, des restaurants -gastronomique, slow-food et thaï -, des boutiques d’épicerie, un spa et des ateliers d’artistes, le tout garanti sans wifi, ni 4G.

Depuis l’ouverture pour la saison 2015, Elsa Manelphe orchestre la vie du « village », du premier jour du printemps jusqu’au dernier de l’année. L’assemblage insolite de la Belgique, de l’international et du Languedoc profond se renforce au fil des ans, sur le fil rouge du vin, entre soirées musique et vins, rallye pique-nique dans les vignes en vélo électrique, scooter ou voiture ancienne, et la Castigno Wine School. Son éclectique programme compte des ateliers pour les petits, autour des saveurs et des goûts, pour les grands, particuliers, groupes ou professionnels, autour des vins du domaine et de l’œnologie : on peut s’initier au vin en anglais, suivre des conférences sur le vin et la culture française, participer à des ateliers assemblage et vinification.

Art Mercat à déguster à Castigno le 23 septembre

Le 23 septembre, l’Art Mercat, à Castigno propose une belle palette d’activités autour du la dégustation :
– vin ; initiation à la dégustation et jeux œnologiques avec Paul Bonnaud du domaine Castigno et de vignobles voisins / Soulié, La Madura, Les Eminades etc
– huiles d’olive (domaine d’Oléa)
– miel avec Isabelle Brouard « miel et délices », qui présentera le métier d’apiculteur
– chocolat et guimauves avec « Marion les Chocolats »
et aussi, présentation et démonstration d’alambics petit format pour « l’atelier du bouilleur », artisans d’art, yoga dansant, balades à poney et contes pour enfants, un joyeux panachage « très Castigno ».

FOURCHETTES ET TIRE-BOUCHONS, 22-23-24 septembre
www.haut-languedoc-vignobles.com

ART MERCAT A CASTIGNO, 23 septembre
Domaine et Village Castigno
34360 Assignan
www.chateaucastigno.fr, 04 67 38 05 50