(photos : Baccarat et F. Hermine)
(photos : Baccarat et F. Hermine)

Jean-Charles Boisset et la Maison Baccarat se sont unis pour créer verres et carafes, en cristal évidemment, pour l’amour du verre et du vin.

Quand on parcourt les pièces du bel appartement de Jean-Charles Boisset et Gina Gallo rue saint Honoré à Paris, nul besoin d’explications pour comprendre à quel point le producteur bourguigno-californien aime la verrerie, des lustres aux verres en passant par les miroirs. Meubles et décorations ont été créés par le designer contemporain Jacques Garcia et par Jean-Charles Boisset lui-même qui connaît l’histoire et l’inspiration de chaque objet. Le passionné d’art et de luxe a donc entrepris il y a quelques années de convaincre Daniela Riccardi, la directrice générale de Baccarat de créer une gamme de verres et carafes en cristal baptisée Passion Collection. « Il m’a fallu 9 ans de réflexion et de travail pour concevoir la verrerie au buvant soufflé et au pied injecté, taillé en forme de diamant au milieu, et pour obtenir une forme impeccable pour l’oxygénation du vin, mêlant à la fois le luxe et l’élégance, a commenté Jean-Charles Boisset. Et nul besoin d’un verre par couleur et par appellation, l’idée était de concevoir un seul verre parfait et élégant pour les vins tranquilles et un autre pour les effervescents ». La gamme est constituée d’un coffret de deux verres à vin et à champagne (300 €) et de deux carafes à vin et à champagne (à partir de 680 €) au bouchon en forme de cône comme celui dans lequel le raisin s’écoule à l’arrivée de la vendange.

« La carafe à champagne est ronde comme une bulle afin de libérer 20% de l’effervescence en plus des 20% qui s’en vont à l’ouverture, explique Jean-Charles Boisset. Cela permet un maximum d’oxygénation pour des bulles fines et crémeuses ». Et de rappeler qu’il était « temps que Baccarat qui n’a pas une image technique se lance dans l’œnologie pour le mariage du glamour et de la verrerie qui a donné naissance au plus parfait des verres en cristal ». Le diamètre du verre à vin est de 23,5 cm et ne pèse pas moins de 440 g, de quoi en imposer dans la main d’un honnête amateur de vin. Toujours pour l’amour du cristal, Jean-Charles Boisset a profité de sa collaboration avec Baccarat pour lancer également deux parfums aux noms de ses jumelles, Honoré-Joséphine et Grace-Antoinette.