Accueil Bordeaux Tasting | Riedel : la forme pour le fond

Auteur

Laurent
Gotti

Date

13.12.2015

Partager

Un verre est le dernier maillon entre un vin et l’amateur. Un maillon à ne pas négliger. Vous en doutez ? Le stand Riedel (C13, C14) à Bordeaux Tasting propose une expérience bluffante et ludique.

Prenez trois verres de formes différentes. Et un vin, un seul. Il n’en faut pas plus pour démontrer de façon éclatante l’impact de la forme du verre sur l’appréciation du vin.
Un margaux, Marojallia 2010, est l’objet de l’expérience. Les verres de la gamme Veritas, créée par la fameuse maison Riedel*, font office d’« éprouvettes ».
D’abord servi dans le verre destiné au cabernet-sauvignon (le cépage le plus répandu dans le Médoc), le margaux se présente avec beaucoup de classe. Des tannins, assez souples, dessinent en bouche un profil gourmand. Gouté dans un verre destiné au pinot noir, le cépage des rouges de Bourgogne, toute la force tannique du vin médocain passe au premier plan. Trop. La texture en bouche se montre astringente, laissant une pointe de sécheresse sur le palais. Dans un verre destiné à la syrah, les vignes qui s’épanouissent dans le nord des Côtes-du-Rhône (Hermitage, Côte-Rôtie), le vin se montre nettement plus vif. Et la finale plus salivante.
Un retour sur le verre initial confirme la première impression. Tout simplement imparable.

« Oui, à tous les coups les gens sont bluffés et amusés », confirme Thibaut Martin de la maison Riedel. Une explication s’impose. « Voyez le verre destiné au pinot noir, le buvant (ndlr : la partie la plus haute du verre) se resserre. Il va solliciter davantage les papilles du devant de la langue, elles sont sensibles aux saveurs sucrées, mais il va aussi faire davantage ressortir les tannins », poursuit Thibaut Martin.
Une Master Class, à 14h, permettra de vivre cette expérience éloquente en ajoutant la dimension accords mets et vins, dégustation de chocolats à l’appui. Ou comment joindre le plaisir… à l’agréable.

* Claus Riedel, ingénieur autrichien , fut le premier à adapter la forme d’un verre en fonction des caractéritiques d’un vin à la fin des années 1950.