Jean Carmet, décédé il y a tout juste vingt ans, était un amoureux des vins, et en particulier des vins de Bourgueil. Durant toute l’année, l’appellation va rendre hommage au grand comédien français par une série d’événements.

« On raconte que mon père, le jour de mon baptême, trempa son index dans un verre de bourgueil pour m’en oindre les lèvres, et que j’eus l’air d’y prendre grand plaisir. Vérité ? Affabulation ? Je ne réfute pas l’évènement. » Jean Carmet aimait le vin, aimait la vie, aimait les copains. Ce grand acteur français, à la carrière riche de plus 200 films, qui pouvait débiter comme personne des hilarantes « brèves de comptoir » et dégainer son tire-bouchon – qui ne le quittait jamais – en pleine interview télévisée (voir vidéo ci-dessous), était avant tout un grand ambassadeur des vins de Bourgueil, les vins de son cœur, auxquels il a rendu un vibrant hommage dans la préface de son livre « Grands et petits vins de France » (éditions Hatier).

Décédé en avril 1994, Jean Carmet a laissé une trace indélébile dans la mémoire de tous les vignerons de Bourgueil – lesquels ont décidé, peu de temps après sa mort, d’installer leur Maison des Vins dans l’ancienne maison d’enfance de l’acteur. Pour célébrer le vingtième anniversaire de sa disparition, les Vins de Bourgueil organisent une série d’événements en son hommage :

– Lundi 10 février 2014, quelques personnes étaient réunies au cimetière du Montparnasse pour boire un verre de Bourgueil sur la tombe de Jean Carmet. Dans une ambiance volontairement intime, Jean-François Carmet, l’un des fils de l’acteur, accompagnait Philippe Pitault, président des Vins de Bourgueil, Jean-Claude Audebert, Grand Maître de la Commanderie des Vins de Bourgueil et Saint-Nicolas-de-Bourgueil, Patrice Monmoussseau et Jean-Maurice Belayche (Bouvet-Ladubay) qui organisent depuis 1996 les Journées du Livre et du Vin dédiées à Jean Carmet.

– Ce jeudi 13 février 2014, les vins de Bourgueil seront à la finale de la Coupe de France du Fromage de Tête organisée par la Chambre Professionnelle des Charcutiers-Traiteurs de Paris Ile-de-France depuis 1993 !
Le trophée du meilleur fromage de tête porte le nom de « Trophée Jean Carmet » parce que l’acteur adorait ce produit charcutier au point d’avoir participé à la création du concours avec Jean-Pierre Coffe, Michel Denisot et Gérard Depardieu.

– Dimanche 13 avril 2014, dans le cadre de la 19ème édition des Journées du Livre et du Vin à Saumur, une table-ronde sera consacrée à l’acteur, avec un film de 15 minutes alliant images d’archives et témoignages de ses amis bourgueillois.
Pour la quatrième année consécutive, sera remis le « Prix Jean-Carmet des Vins de Bourgueil » récompensant un ouvrage original consacré au vin.

– En avril 2014, France 3 Centre consacrera un numéro de son émission « On a retrouvé la mémoire » au souvenir de Jean Carmet à Bourgueil
Voir ici : centre.france3.fr/retrouve-la-memoire

– En octobre 2014, pour la troisième année consécurive, les vins de Bourgueil seront partenaires du Festival Jean-Carmet, organisé à Moulins-sur-Allier par Ciné Bocage. Ce festival de cinéma qui a la singularité de mettre à l’honneur les comédiens dans les seconds rôles.

– Et durant toute l’année 2014, les amateurs pourront déguster les vins de Bourgueil rouge et rosé de la cuvée Jean-Carmet, élaborée par Bouvet-Ladubay avec la complicité de Jean-François et Olivier Carmet.
Crée en 2004, à l’occasion du 10ème anniversaire de la mort de l’acteur, la cuvée Jean-Carmet est également déclinée en Bourgueil rosé depuis 2012.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel des Vins de Bourgueil : www.vinbourgueil.com