Accueil Château Haut-Blaignan : ravagé par la grêle

Château Haut-Blaignan : ravagé par la grêle

Auteur

La
rédaction

Date

10.06.2014

Partager

Les intempéries ont frappé de plein fouet le nord Médoc dans la nuit de dimanche à lundi. La propriété de 16, 5 hectares située à Blaignan a été touchée sur la totalité de ses parcelles.

« Les plus gros grêlons étaient de la taille de petits cochonnets. » Christelle Cahier, propriétaire du château Haut-Blaignan, est encore sous le choc. Les 16, 5 hectares de sa propriété située à Blaignan, dans le nord Médoc, ont été frappés de plein fouet par les intempéries dans la nuit de dimanche à lundi. Selon l’AFP, cette commune est la plus touchée avec quelques 680 hectares grêlés. Ont également été impactées Prignac, Ordonnac et Saint-Yzans.

« 100% des parcelles de l’exploitation ont été grêlée. Certaines sont totalement perdues » confie Christelle Cahier. Des mots qui rappellent les témoignages des viticulteurs de l’Entre-deux-Mers violemment impactés par la grêle l’été dernier. Des intempéries aux dramatiques répercussions. « La grêle met en péril le millésime 2014 à 90% et elle va avoir des répercussions sur les années suivantes. Si nous parvenons à produire du vin, ce sera en quantité très minime » explique-t-elle.
A peine sortie de réunion avec la sous-préfète de Lesparre, la propriétaire a encore du mal à évaluer avec précision la pleine étendue des dégâts. « Nous serons mieux fixés d’ici un mois » affirme-t-elle. L’an dernier, la propriété avait déjà subi une importante perte de récolte due à la coulure. Cette année, avec la grêle, c’est un nouveau coup dur.

Laura Bernaulte