Château Labadie vainqueur de la Coupe des Crus Bourgeois

TerreDeVins |  Mercredi 21 mai, 2014

0
coupecrusbourgeois

La propriété de Bégadan (AOC Médoc) a été récompensée hier pour le millésime 2011 lors de la finale de la Coupe des Crus Bourgeois du Médoc. Elle a été distinguée parmi les 183 participants au concours.

S’il n’en restait qu’un, ce serait le château Labadie. Possédée par la famille Bibey, la propriété de 48 hectares à Bégadan (AOC Médoc) s’est vue décerner hier soir la coupe des Crus Bourgeois du Médoc. Elle a triomphé parmi les douze finalistes réunis à Bordeaux pour la remise des prix. Jugés sur leur millésime 2011, ces châteaux médocains ont été sélectionnés à l’aveugle hier à Paris parmi 183 participants initiaux. Ils ont été évalués par un jury de personnalités du monde du vin (sommeliers, œnologues, journalistes, cavistes), en présence du parrain de cette édition 2014, le chef étoilé Alain Dutournier (restaurant parisien le Carré des Feuillants).

A l’annonce des résultats, c’est un propriétaire ému qui s’avance pour recevoir la coupe des mains de Jacques Dupont, journaliste à l’hebdomadaire du Point, partenaire de l’événement. Jérôme Bibey brandit le trophée sous une pluie d’applaudissements des professionnels du monde du vin réunis pour l’occasion. Sa fierté est palpable. Mais il a le triomphe modeste. « Nous sommes une famille très humble. Cette coupe c’est l’accomplissement d’un travail de longue haleine, celui de plusieurs générations » confie-t-il. Une récompense d’autant plus émouvante que le millésime 2011 fut un défi pour le château Labadie. « Nous avons été grêlés, avec un rendement assez faible. La vinification a été compliquée » explique-t-il. Avec cette récompense, ces difficultés appartiennent désormais au passé. « Le château Labadie 2011 était un peu supérieur en fraîcheur et en élégance à ses concurrents » analyse Jacques Dupont. La propriété, Cru Bourgeois depuis 1932, est une habituée des sélections. « Labadie a déjà obtenu un coup de cœur en 2011 et 2013. Nous sommes ravis que ce soit le grand vainqueur » s’enthousiasme le journaliste.

Face au vainqueur, les autres finalistes ne déméritent pas pour autant. « Les douze vins étaient tous excellents, nous avons dû nous y reprendre à deux fois pour trancher » précise Jacques Dupont. Avant d’ajouter, sourire aux lèvres : « si nous octroyions des médailles, ils auraient tous eu l’or ! »

Dès aujourd’hui, les consommateurs peuvent découvrir les finalistes « lauréats » et le nom du grand vainqueur sur le site du caviste lavinia.fr, nouveau partenaire de l’événement. Ils pourront acquérir ces crus en ligne. Le millésime 2011 du château Labadie est vendu 12,50 €.

Laura Bernaulte

Les douze finalistes « lauréats » :
Château Belle-Vue AOC Haut-Médoc
Château Cap Léon Veyrin AOC Listrac-Médoc
Château Castéra AOC Médoc
Château le Crock AOC Saint-Estèphe
Château Fontis AOC Médoc
Château Labadie AOC Médoc
Château Lilian Ladouys AOC Saint-Estèphe
Château Maucamps AOC Haut-Médoc
Château Mongravey AOC Margaux
Château Moulin de Blanchon AOC Haut-Médoc
Château Peyrat-Fourthon AOC Haut-Médoc
Château Tour Séran AOC Médoc

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charte des commentaires

'; '; ';