Accueil Cordier met l’or d’Yquem en coffret

Cordier met l’or d’Yquem en coffret

Auteur

La
rédaction

Date

01.05.2014

Partager

La maison de négoce Cordier a réuni dans un écrin d’exception quatre bouteilles d’Yquem 1893 et un lingot d’or. Une création unique au monde vouée à être mise aux enchères lors de Vinexpo Asia-Pacific, du 27 au 29 mai à Hong-Kong.

« L’alchimie de l’or liquide et de l’or solide. » Voilà comment David Bolzan, directeur général de Cordier Mestrezat Grands Crus, décrit le nouveau coffret créé par la maison de négoce. Dans un écrin doré à la feuille d’or, trônent quatre bouteilles d’Yquem 1893 (1er Grand Cru Classé Supérieur de Sauternes) et un lingot d’or gravé au nom de ce millésime. La « Golden4Box, l’unique » est, comme son nom l’indique, un exemplaire unique au monde. Elle devrait être mise aux enchères à l’ouverture de Vinexpo Asia-Pacific (27-29 mai 2014), au prix de base de 250 000 €.

Le choix de l’année 1893 n’est pas innocent. « C’est l’un des plus grands millésimes de Sauternes, en quantité comme en qualité » explique David Bolzan. Pas surprenant donc que la « simple évocation de ce coffret suscite des convoitises. Nous avons déjà des demandes réitérées, insistantes pour cette pièce » confie le directeur général. « Aux enchères en mai, ce coffret pourrait partir à un prix bien supérieur à 250 000 € » ajoute-t-il. A condition bien sûr qu’il ne soit pas acquis avant…

Ce n’est pas le premier coffret que crée la maison Cordier. Les premières « 4Box » ont été lancées en 2011. « Ce conditionnement différent des classiques contenants de 6 ou 12 bouteilles rend le contenu plus rare donc plus précieux » expose David Bolzan. « C’est une façon d’accompagner ce produit traditionnel qu’est le vin d’écrins modernes créés par des artisans bordelais, doreurs, ébéniste, maroquiniers… » poursuit-il.

Cordier Mestrezat a prévu une gamme de coffrets allant d’une soixantaine d’euros au très haut de gamme… avec au sommet du podium, le seul et unique or.

Laura Bernaulte

Golden1893_4_900px