(Photo Sud-Ouest)
(Photo Sud-Ouest)

C’est désormais devenu une tradition. Le Conseil des Vins de Saint-Émilion réunit érudits du vin, journalistes, amateurs et professionnels dans une dégustation commune pour attribuer la Coupe des Crus de Saint-Émilion. Mais cette année, l’évènement connait une évolution majeure puisqu’il regroupe la Coupe des Vins de Saint-Émilion et la Coupe des Grands Crus Classés de Saint-Émilion.

Les heureux lauréats représentent donc les appellations précitées lors d’évènements spécifiques comme notamment le Saint-Émilion Wine Trip, ce camion Tube qui se promène dans toute la France ou encore lors de dégustations pour des salons comme durant Prowein qui aura lieu du 18 au 20 mars 2018.
Cette année, le concours fut présidé par Marc Roisin, journaliste belge, chroniqueur au journal Le Soir, fondateur et gérant du guide de vins Vinogusto. Dans son allocution de présentation, il a rappelé la nécessité de « prendre du plaisir » lors de la dégustation et, pour les amateurs, de ne pas se laisser influencer par les professionnels présents aux différentes tables. « Ne vous laissez pas influencer par le vieux briscard à vos côtés, mais écoutez vos sens, faites-vous confiance ! »

Un plaisir partagé par près de 150 personnes, déguster 120 crus différents pour sélectionner 24 coups de cœur.

Les crus s’affrontent à l’aveugle, sur 3 millésimes différents (2013, 2014 et 2015) lors de sélections éliminatoires. Le château vainqueur passe à l’étape suivante et ainsi de suite jusqu’à ce que les 24 nominés soient enfin sélectionnés.
Des résultats directs donc, rapides et qui reflètent toute la magie des vins de Saint-Émilion.

Pour l’année 2018, les 24 coups de cœur sont :

LUSSAC SAINT-ÉMILION
Ch. Croix de Rambeau
Ch. De Lussac
Ch. La Rose Perrière
Le Rival

PUISSEGUIN SAINT-ÉMILION
Ch. Coudroy – Borie de l’Anglais
Ch. Haut Fayan
Ch. Soleil
Ch. Teyssier – Cuvée d’exception

SAINT-ÉMILION
Ch. Barberousse
Ch. Beynat Terre Amoureuse
Ch. Petit Bouquey
Ch. Vachon

SAINT-ÉMILION GRAND CRU
Ch. Capet Guillier
Ch. Croix de Labrie
Ch. Franc le Maine
Ch. Gaillard
Ch. La Croizille
Ch. Mangot
Ch. Tour Baladoz
Virginie de Valandraud

SAINT-ÉMILION GRAND CRU CLASSE
Ch. Barde Haut
Ch. Larmande
Ch. Peby Faugères
Ch. Rochebelle