Accueil Des bouteilles en verre et en vert

Des bouteilles en verre et en vert

Auteur

La
rédaction

Date

23.07.2012

Partager

Toujours très actives sur la promotion d’une viticulture durable, les Caves Languedoc-Roussillon, qui regroupent 35 caves (IGP, AOP) sur 11 500 hectares dans les vignobles du Sud de la France, optent pour une bouteille en verre légère et recyclable conçue par le fabricant américain O-I.

Lancées en 1984 par Paul Chebille et Olivier Robin, rejoints plus récemment par Nicolas Chebille qui a pris les fonctions de directeur général, les Caves Languedoc-Roussillon (CLR) sont un regroupement de 35 caves du Sud de la France, couvrant une superficie totale de 11 500 hectares et une large gamme d’appellations (IGP, AOP), allant du « bag in box » au Picpoul-de-Pinet. Depuis 2011, CLR s’est fortement positionné sur le secteur de la « viticulture durable » en lançant son concept Eco-Attitude, une approche globale valorisant aussi bien l’agriculture bio ou raisonnée (labels AB, Terra Vitis) qu’un conditionnement du vin plus respectueux de l’environnement (bouteilles, étiquettes, bouchons…)

Un exemple parlant de ce positionnement a été donné lors du dernier salon Vinisud, au printemps dernier, durant lequel CLR avait mis en place une opération de collecte de bouchons en liège destinés à être recyclés. Pour continuer dans cette voie, CLR met aujourd’hui en avant son partenariat avec le groupe américain O-I (Owens-Illinois, Inc.), premier fabricant mondial de bouteilles et pots en verre, qui va désormais fournir les bouteilles de la cave. « Nous recherchions l’emballage le plus naturel possible avec la meilleure capacité de préservation, recyclable à l’infini et à un prix abordable », explique Nicolas Chebille. CLR a donc opté pour la Bordelaise Caractère, un modèle de la gamme allégée Lean+Green d’O-I, qui associe design soigné et respect de l’environnement : l’empreinte écologique et le bilan carbone de cette bouteille s’avèrent remarquables grâce à son poids allégé (410 grammes), sa fabrication sur site à Béziers – moins de transports – et son verre recyclé.

L’essor du verre recyclé

En effet, le verre présente l’avantage d’être un matériau inerte qui ne pollue pas l’environnement : composé de matières naturelles (sable, calcaire, carbonate de sodium), il se décompose progressivement en silicates. Le verre recyclé permet de réduire la consommation d’énergie et d’offrir un produit encore plus respectueux de l’environnement – moins d’émissions de CO2. Selon la FEVE (Fédération Européenne du Verre), le taux de recyclage du verre a atteint une moyenne record de 68% en France et en Europe en 2011 ! Un chiffre encourageant auquel s’associe pleinement CLR par cette initiative. Et Nicolas Chebille de conclure : « Cela fait maintenant plus de 20 ans que nous avons décidé de réduire notre impact sur l’environnement. Nous sommes pionniers en Europe en matière de vins bio et nous appliquons des méthodes de viticulture en faveur du développement durable à travers une agriculture biologique et contrôlée ». Aujourd’hui, cette démarche passe aussi par le packaging… et donc par la bouteille !