Accueil Actualités Un vin d’Alsace en tête du Mondial des vins blancs 

Un vin d’Alsace en tête du Mondial des vins blancs 

©Bartosch Salmanski

Auteur

Isabelle
Bachelard

Date

28.03.2024

Partager

Le grand prix du jury du Mondial des vins blancs de Strasbourg a été décerné à un vin français par un jury de 70 experts venus de 26 pays. Comme en 2023, c’est un vin d’Alsace qui est arrivé en tête. 

A l’issue de la 26e édition du Mondial des vins blancs de Strasbourg le 18 mars 2024, le gewurztraminer vendanges tardives 2021 du domaine Ruhlmann a obtenu le Grand Prix du jury avec une note de 96 sur 100. Ce prix est venu récompenser le premier millésime de la nouvelle génération qui a pris les commandes du domaine cette année-là, Thomas et Antoine Schutz avec leur cousin Jacques-Emile Ruhlmann. Lors de la remise de leur trophée, ils ont raconté comment ils avaient appris de leur grand-père les parcelles favorables à la pourriture noble des vendanges tardives. La cuvée lauréate est issue de deux parcelles, une marno-calcaire et une de pur granit, sur le grand cru Frankstein de Dambach-la-Ville (Bas-Rhin) 

©Bartosch Salmanski

La note maximale
Cette année, dans la catégorie Gewurztraminer, les vins présentés étaient d’une telle qualité que l’attribution de la médaille d’Or n’a pu se faire qu’à partir d’une note égale ou supérieure à 90 points, au lieu de 89 habituellement. La note de 96 points est la note maximale attribuée cette année. Sachant qu’il s’agit d’une moyenne et que le système de notation de ce concours n’élimine pas les notes extrêmes, il est vraisemblable qu’au moins un membre du jury a noté à 97 ou 98 ! Les vignobles Ruhlmann Schutz se trouvent à Dambach-la-Ville où la famille est installée depuis 1688 et se distingue par ses belles parcelles en grands crus Frankstein et Muenchberg.  Elle a l’originalité de posséder aussi le Château Valmont en Corbières. 

L’Alsace et la république tchèque
L’année dernière, c’est un autre vin né dans le Bas-Rhin, le sylvaner cuvée Emile 2020 du domaine Xavier Muller à Marlenheim qui avait remporté les suffrages. Il est vrai que le Mondial des vins blancs est né à Strasbourg en 1998 et qu’il était d’abord consacré aux rieslings du monde. En tant que Mondial des vins blancs, il réunit encore la moitié des 651 échantillons en France. Le prix pour le meilleur vin blanc sec a été attribué à Vinarstvi Josef Valihrach s.r.o. de Krumvir, République Tchèque pour son cabernet blanc 2022 : un habitué du concours qui est enfin couronné avec une note moyenne de 93,71/100. Le coup de cœur du meilleur effervescent a été décerné à un autre Alsacien, le crémant d’Alsace brut chardonnay millésime 2019 du domaine Moltès Stéphane et Mickaël à Pfaffenheim