Mardi 14 Octobre 2025
De gauche à droite : Hadrien Mouflard, directeur général Champagne Ayala, Cédric Roblet, secrétaire général Champagne Ayala, Stéphane Flandre, PDG Initial Expertise. ©DR
Auteur
Date
14.10.2025
Partager
Sur son site historique d’Aÿ-Champagne, Ayala confirme son engagement environnemental, poursuivant le virage stratégique amorcé voilà un peu plus d’une décennie. La Maison vise désormais le bilan carbone quasiment neutre.
Si l’identité Ayala s’affirme autour du chardonnay, de la micro-vinification (soixante-dix crus vinifiés séparément) et d’un savoir-faire artisanal transmis depuis plus de cent soixante ans, le rachat en 2005 par la famille Bollinger et la nomination d’Hadrien Mouflard comme directeur général en 2012, se sont accompagnés d’un nouvel essor. La Maison s’emploie à mettre en œuvre une démarche environnementale ambitieuse, car « développer une viticulture plus saine, et donc plus écologique, c’est important ».
Hadrien Mouflard tient en effet à une stratégie de développement qui intègre pleinement les enjeux de responsabilité sociale et environnementale et s’attache à « produire mieux, plus sainement et avec moins d’énergie » issue des énergies fossiles. Il en attend des retours en termes de qualité des vins, du soin apporté aux vignobles comme en matière d’économies de coûts de production, réalisées notamment sur les postes de consommation d’énergie. Pour lui, « le champagne est indissociable de son terroir. Préserver la Nature, c’est préserver notre avenir ».
La Maison s’attache ainsi à faire évoluer les pratiques au niveau du vignoble. La conversion biologique est en cours sur le vignoble en propre que possède la Maison Ayala : sept des vingt-deux hectares de vignes ont obtenu la certification cette année après les vendanges. Des « ateliers vignoble » participent par ailleurs de la démarche, avec une centaine de familles de vignerons partenaires, dans l’idée d’une démarche plus durable et d’une meilleure connaissance des terroirs, en travaillant sur les sols. L’objectif est d’atteindre le cent pour cent certification Haute Valeur Environnementale (HVE) Viticulture Durable en Champagne (VDC) ou bio. Aujourd’hui, Ayala franchit une nouvelle étape et s’engage dans un projet de modernisation sur son site historique d’Aÿ et un objectif de décarbonation d’ampleur. Toute la chaîne de production est concernée, ainsi que les bâtiments.
Pour accompagner son développement tout en répondant aux urgences environnementales, la Maison Ayala a en effet amorcé une nouvelle phase de transformation sur son site historique d’Aÿ. L’objectif est ambitieux : réduire de quatre-vingt-dix pour cent les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 sur l’ensemble du site. L’accompagnement a été confié à Initial Expertise, cabinet dirigé par Stéphane Flandre, ingénieur de formation et fin connaisseur des problématiques énergétiques propres au secteur vitivinicole. Il conseille les domaines, maisons et coopératives pour des solutions concrètes de décarbonation. À la clé pour Ayala : un site plus performant, moins énergivore, et aligné avec les engagements RSE de la maison.
Cette démarche trouve aujourd’hui une concrétisation majeure avec la construction d’une nouvelle cuverie. Un nouveau bâtiment est actuellement en construction qui accueillera cette cuverie ainsi que de nouvelles caves. Tout y a été pensé pour limiter les déperditions thermiques (objectif moins soixante-dix pour cent de consommation énergétique). Semi-enterré, situé sur l’emplacement de l’ancien parking, il s’intègrera dans le relief naturel du terrain selon une conception architecturale qui tire parti de la roche calcaire présente en sous-sol afin de renforcer l’inertie thermique. À l’intérieur, deux niveaux de caves permettront d’accueillir un million de bouteilles supplémentaires, dans des conditions naturellement fraîches et stables.
L’architecture du bâtiment, la qualité de son isolation, l’utilisation de fenêtres à triple vitrage dont la technologie d’isolation repose sur l’utilisation du gaz Argon (ce gaz inerte permet d’apporter une meilleure isolation que ne le fait l’air entre deux couches de verre) mais aussi le recours à la géothermie, aux pompes à chaleur et à l’énergie photovoltaïque : chaque élément a été pensé pour optimiser la consommation énergétique.
À cela s’ajoutent des améliorations sur l’ensemble du site, notamment en matière de production d’eau chaude sanitaire et de gestion énergétique des bâtiments et process existants (installation de programmateurs, de portes sectionnelles isolantes…). « L’objectif n’est pas seulement de réduire la consommation », souligne Hadrien Mouflard, « mais de construire une stratégie énergétique pérenne, à la fois respectueuse de l’environnement et économiquement viable, pour créer un impact positif de la vigne au verre, dans le profond respect de la Nature et des Hommes ». Au total, cela représente un investissement de cinq millions d’euros et de nombreux mois de diagnostic et réalisation, pour une mise en œuvre opérationnelle de la cuverie à l’été 2026, aux vendanges prochaines.
Emblématique, le chantier de la nouvelle cuverie s’inscrit dans une stratégie globale, qui dépasse sa seule construction. Une nouvelle étape a été franchie en matière d’engagement environnemental pour la Maison Ayala qui entend faire évoluer toute sa chaîne de valeur. Un changement d’échelle assumé, tant sur le plan technique que culturel.
Articles liés