Mercredi 25 Juin 2025
Les lauréats de la catégorie “Entraide et solidarité” des deuxièmes Trophées Cognac Vignoble Engagé, autour de Lydia Héraud, élue de la Région Nouvelle-Aquitaine. © Adrien Viller pour Terre de Vins
Auteur
Date
25.06.2025
Partager
Mardi soir, 14 lauréats ont reçu leurs prix sur la scène du Centre des congrès de Haute-Saintonge. L’événement était organisé par Terre de Vins et le Bureau national interprofessionnel du cognac (BNIC), avec le soutien de nombreux partenaires
Leurs sourires témoignent d’un enthousiasme sans faille, malgré la crise. Le mardi 24 juin 2025 à Jonzac (Charente-Maritime), les lauréats des deuxièmes Trophées Cognac Vignoble Engagé ont été chaleureusement applaudis. La cérémonie se déroulait au centre des congrès de la Haute-Saintonge, où quatorze viticulteurs, distillateurs et négociants – mais aussi des entrepreneurs et des représentants du monde associatif et institutionnel du pays du cognac – ont été distingués pour leurs initiatives en faveur du développement durable.
Consultez le palmarès complet ici
L’événement était organisé par Terre de Vins et le Bureau national interprofessionnel du cognac (BNIC), avec le soutien des journaux du Groupe Sud Ouest et de nombreux partenaires : la Région Nouvelle-Aquitaine, les caisses du Crédit Agricole Charente-Périgord et Charente-Maritime Deux-Sèvres, les Chambres d’agriculture de Charente et de Charente-Maritime-Deux-Sèvres, et la Communauté de communes de Haute-Saintonge.
« C’est une soirée importante, où ceux qui préparent l’avenir sont félicités et c’est bien normal. Ils ouvrent la voie », a déclaré Florent Morillon, le président du BNIC, qui a loué la qualité et la diversité des 39 dossiers déposés. Vingt-trois finalistes étaient en lice, dans quatre catégories et deux prix spéciaux. Leurs dossiers ont été évalués par un jury d’experts. Le palmarès a fière allure. Il mêle tous les profils, les deux départements charentais et (presque) tous les crus.
Des discours de la soirée, on retiendra cet extrait de l’intervention de Claude Belot, président de la Communauté de communes de Haute-Saintonge : « La crise ? J’en ai déjà connu trois ! On s’en sortira, pas avec de vieilles méthodes mais avec celles d’aujourd’hui, celles des avant-gardistes et des précurseurs récompensés ce soir. J’ai confiance dans le territoire et dans sa capacité à s’adapter »
Articles liés