Accueil Actualités Une rentrée sous le signe de la nouveauté pour Intercaves

Une rentrée sous le signe de la nouveauté pour Intercaves

comptoir caviste

©Intercaves

Auteur

Laura
Bernaulte

Date

01.09.2025

Partager

En ce mois de septembre, la chaîne de cavistes frappe fort avec une double actualité : son grand retour dans le système des foires aux vins, dont elle était absente depuis une dizaine d’années, et l’ouverture de sa centrale d’achats aux cavistes indépendants, en forme de soutien à la profession dans son ensemble.

Fondée en 1978, entrée en 2011 dans le giron de la famille Richard - spécialiste depuis trois générations de la production et la distribution de vin - déployée  en franchise en 2022, l’enseigne Intercaves s’est imposée en une quarantaine d’années comme l’un des leaders de l’univers des cavistes, avec ses 79 caves en France. Perpétuellement guidée par un souci d’accessibilité, non-seulement géographiquement avec ses caves implantées sur des axes de passage et dotées d’un parking, Intercaves entend l’être aussi par ses larges sélections en vins, champagnes, bières, spiritueux et épicerie fine, tout particulièrement en lumière lors des foires aux vins d’automne.

Une foire aux vins d’automne soigneusement préparée

En cette édition de renouveau, qui se déroulera du 5 septembre au 4 octobre en magasins, « il nous tenait à cœur, dans un contexte économique tendu, de proposer des cuvées de qualité à prix accessibles, à travers une offre de 40 vins coups de cœur représentatifs de la diversité des terroirs français », précise Audrey Ryon, directrice des achats d’Intercaves. Volontairement resserrée, cette sélection entend « incarner pleinement l’esprit d’une vraie foire aux vins : celle où l’on découvre, où l’on déguste et surtout, où l’on se fait plaisir sans se ruiner. » Bien sûr, les prix doux seront à l’honneur, avec seize vins à moins de 10 € TTC et treize vins entre 10 et 15 €, et les promotions seront légion, via des remises immédiates jusqu’à -34 % et des offres par lots (« 5+1 offerte » ou « 4 + 2 offertes »). Pour aiguiller les clients, les cavistes distilleront, comme au quotidien, leurs conseils avisés, et orchestreront des dégustations de cuvées jugées incontournables.

Une centrale d'achat ouverte aux cavistes indépendants

Dans un contexte économique tendu et face à une pression croissante sur les marges, le réseau a pris la décision d’ouvrir sa centrale d’achats à tous les cavistes indépendants, à partir du 8 septembre, sans obligation de rejoindre la franchise. « Plus qu’un réseau, nous voulons créer une communauté, insiste Yannick Branchereau, directeur général d’Intercaves. Nous voulons être l’enseigne engagée pour le métier de caviste, et croyons fermement que l’union fait la force. » Via cette ouverture, Intercaves entend permettre aux cavistes indépendants d’accéder à une sélection rigoureuse (plus de 2 000 références de vins, spiritueux, bières, épicerie fine) à tarifs compétitifs, proposée dans des conditions d’achat optimisées (commandes à la bouteille pour les spiritueux, par six pour les vins et champagne, facturation unique et centralisée), et à un service logistique fluide (livraison rapide partout en France).

Pensé par des cavistes pour des cavistes, ce nouveau modèle de distribution se veut également « plus fluide, profitable et stable pour les producteurs, les vignerons bénéficiant d’un canal de diffusion structuré, avec une meilleure visibilité, des volumes consolidés et une gestion logistique centralisée. » En complément, à l’attention des cavistes qui souhaiteraient devenir franchisés, depuis le 4 mars dernier, l’adhésion se fait plus accessible, grâce à un droit d’entrée le plus faible de la profession et au financement du mobilier par Intercaves.