Mardi 30 Septembre 2025
Auteur
Date
29.09.2025
Partager
Vous avez jusqu'au 12 octobre pour faire réaliser de bonnes affaires à l'occasion de la Foire aux vins organisée par E.Leclerc. Besoin d'aide ? Découvrez notre sélection de seize cuvées avec quatre coups de cœur.
Un classique de la foire aux vins E.Leclerc proposé dans un millésime 2023 particulièrement réussi. On aime sa belle matière infusée de fruits mûrs (mûre sauvage…), fine et délicate, et son remarquable équilibre en dépit de son titrage à 14°. Cette grande fraîcheur en bouche se prolonge jusqu'à la finale qui présente un joli grain de tanins, lui apportant profondeur et longueur. Une superbe quille à un prix excessivement attractif !
Créé en 1981 par Éric Pansiot, rejoint en 2000 par sa femme et son associé gallois Marc Thomson, ce domaine de 22 hectares est dirigé depuis 2023 par sa fille, Émilie Pansiot. Situé à Corgolin, à la frontière entre la Côte de Nuits et les Hautes-Côtes, il est présent sur dix appellations différentes. Ce chorey-les-beaune 2023 illustre parfaitement l'appellation avec son fruité gourmand doté d'une belle structure qui reste fraîche. On se régale dès maintenant ou à garder encore cinq ans.
Ce très joli domaine situé dans le massif de La Clape, en Languedoc, propose cette cuvée qui associe bourboulenc, clairette, roussanne, rolle et marsanne. Issus d'un sol silicieux et limoneux sur un terroir se trouvant face à la mer, ces cépages s'unissent pour le meilleur et offrent un bouquet très agréable de fruits blancs aux notes anisées. En bouche, la matière est ronde et savoureuse, soutenue par une grande fraîcheur que la finale aux accents salins vient encore renforcer.
Ces habitués ligériens des foires aux vins nous déçoivent rarement avec leurs cuvées conjuguant bonne maturité et fraîcheur, le combo indispensable pour apprécier le cabernet franc. Si l'on pouvait être assuré de la fraîcheur de ce 2023, sa maturité n'est pas en reste, offrant un joli bouquet fruité et floral dès le nez. En bouche, la matière est croquante avec une belle finesse et beaucoup d'allant jusqu'en finale.
Cet assemblage classique de grenache, syrah et mourvèdre ne séduit pas d'emblée au nez, qui reste assez fermé. C'est en bouche qu'il révèle sa gourmandise avec une matière charnue aux saveurs de fruits noirs et rouges, empreintes de touches d'épices, et dévoile un équilibre d'une grande fraîcheur.
Autre cuvée rhodanienne qui mise sur la fraîcheur avec son nez délicat exhalant de jolis fruits mûrs (cassis, mûre et framboise) et une pointe réglissée. En attaque, la matière s'exprime avec éclat, presque cristalline, et s'étire en bouche en dévoilant un joli grain de tanin dans une fraîcheur savoureuse.
Le domaine rhodanien d'Olivier Decelle (ex-Boisseyt à Chavaney) est dirigé par son fils Romain qui nous séduit avec ce millésime 2024 tout en finesse. Un nez fruité et floral, puis en bouche une matière pleine et enveloppante, mais d'une grande fraîcheur, aux saveurs de fruits noirs teintés d'épices.
Une syrah à la pointe animale qui révèle un nez encore un peu fermé quand la bouche se déploie dans une grande délicatesse avec une matière enrobée et profonde qui surprend par sa fraîcheur. À attendre un ou deux ans ou à carafer pour le boire immédiatement.
Cette maison-phare du Diois s'est aventurée dans le pétillant naturel et c'est franchement réussi. À base de muscat petits grains, clairette, aligoté et chardonnay, cette cuvée à la bulle fine et à la belle aromatique contient du sucre résiduel, mais n'en garde pas moins une jolie fraîcheur tonique.
Assemblage de carignan, syrah et grenache, cette cuvée enchante avec ses arômes de fruits noirs et rouges intenses qu'on retrouve en bouche sur une trame minérale et fraîche, escortant une matière fine et équilibrée jusqu'à sa longue finale gorgée de mûre, comme un fruit suspendu !
C'est à table qu'on appréciera pleinement cette cuvée gorgée de fruits noirs dès le nez. À l'attaque, on discerne la richesse de la matière qui en met plein la bouche et se prolonge en dévoilant une structure fraîche et équilibrée, jusqu'à sa finale extrêmement gourmande.
Issue de l'activité de négoce des frères Muzard, famille vigneronne historique basée à Santenay, cette cuvée dévoile un délicat nez de fruits rouges. D'une belle ampleur en bouche, la matière reste fraîche, structurée par des tanins mûrs et fins au toucher soyeux.
Autres bulles et autre cépage avec ce vouvray élaboré en pur chenin qui révèle une grande gourmandise avec ses notes de poire et de tilleul. Sa matière délicate et sa fraîcheur acidulée se prolongent dans une longue finale très pimpante.
Son nez est une promesse de gourmandise avec ses jolies notes de fruits mûrs pleines de fraîcheur. En bouche, la matière est à l'unisson avec un très bel équilibre et ses saveurs fruitées, juteuses et pulpeuses. Un vrai régal.
Parmi les crus du Beaujolais les plus complexes, ce fleurie séduit d'emblée avec son nez gourmand au fruité frais. À l'attaque, la matière se fait croquante aux saveurs de cerise fraîche et son noyau, puis devient plus charnue en milieu de bouche et ravit nos papilles dans sa belle finale.
Un brut sans année très bien fait et à prix doux comparativement aux tarifs proposés dans cette région depuis ces dernières années. Son joli bouquet d'une grande fraîcheur fait écho en bouche à sa fine effervescence savoureuse et à son très bel équilibre.
L'intégralité de nos sélections « Foire aux vins » est à retrouver en suivant ce lien.
Articles liés