Accueil Actualités Mission Unesco : une vente aux enchères de très vieux champagnes pour financer la rénovation des Crayères

Mission Unesco : une vente aux enchères de très vieux champagnes pour financer la rénovation des Crayères

Photo Adrien Viller - Dégustation du jury du Best Old Vintage Awards

Auteur

Yves
Tesson

Date

05.08.2025

Partager

Rappelez-vous, c’était en février 2024, un jury international composé de tous les grands spécialistes du champagne s’était réuni pendant deux jours au Royal Champagne dans un huis clos digne d’Agatha Christie. L’enjeu ? La dégustation de 35 cuvées issues de 35 maisons différentes, sur les millésimes 1988, 1989, 1990. 17 des 20 meilleures cuvées retenues viennent d’être mises aux enchères aux Etats-Unis par la Maison Hart Davis au profit de la Mission UNESCO.

Boire l’histoire, voilà ce que pourront s’acheter ceux qui feront l’acquisition de ces cuvées… Qui n’a jamais rêvé de déguster un champagne vendangé l’année de la chute du mur de Berlin ? C’est aussi l’occasion de comprendre les différences qui peuvent exister entre des millésimes chauds comme 1989 et plus frais comme 1988, ou à l’équilibre comme 1990, lorsqu’il s’agit de traverser le temps. On pourra ainsi mieux mesurer les enjeux organoleptiques que posent le réchauffement climatique à l’appellation. Enfin, en dégustant ces pépites, on appréciera à quel point le champagne est d’abord et avant tout un très grand vin de garde grâce au rôle tout particulier qu’y joue les lies laissées par la seconde fermentation.

Le projet "Cellars" de la Mission UNESCO

Ceux qui enchériront œuvreront aussi à préserver cette histoire. Le fruit de cette vente aux enchères sera en effet intégralement reversé à la Mission Unesco de Champagne pour financer son projet « Cellars ». Car le réchauffement climatique ne change pas seulement le profil des vins, il met aussi en danger une partie du patrimoine et tout particulièrement celui des caves souvent fragilisées par des intempéries de plus en plus violentes. Ce projet vise ainsi à les numériser intégralement pour mieux identifier les évolutions du bâti et les zones qui pourraient poser problème et nécessiter certains aménagements. L’autre objectif de cette numérisation est de mieux partager cet incroyable patrimoine en donnant la possibilité au grand public de visiter ces sites spectaculaires dont beaucoup de galeries demeurent inaccessibles.

Pour ceux qui souhaitent enchérir, vous avez jusqu’au 20 août en cliquant sur ce lien : https://bid.hdhauctions.com/

Pour rappel cette sélection a été opérée à l’aveugle par un jury composé de : Tyson Stelzer, auteur d’un Guide du champagne qui fait référence en Australie, de Tom Hewson, membre de l’équipe de rédacteurs experts de Decanter, Yuri Shima spécialiste japonaise, le Suédois Andreas Larsson, Meilleur sommelier du monde 2007, Essi Avellan, Master of Wine finlandaise, auteur de l’Encyclopédie mondiale du champagne, Jeannie Cho-Lee, également Master of Wine, contributrice du Wine Spectator, l’Italien Alberto Lupetti, auteur du Guide Grande Champagne, Peter Liem, directeur pour la dégustation du magazine Wine & Spirits, David Morin, meilleur caviste de France, Sylvie Tonnaire, ancienne directrice de la rédaction de Terre de vins et Yves Tesson, rédacteur en chef de Terre de vins.


bannière abonnement 109 110