Mercredi 26 Novembre 2025
Ferdinand Ruelle-Dudel et Olivier Bonville ©Bonville
Auteur
Date
26.11.2025
Partager
La Maison Bonville sise au cœur de la Côte des Blancs, présentait la nouvelle gamme issue de sa maison de négoce Champagne Odyssée. Une collection pensée comme un véritable voyage à travers les villages de Champagne, et dont la cuvée Odyssée 319 Jour 4 – Mareuil-sur-Aÿ constituait l’escale du jour, la quatrième d’un périple ambitieux, qui en comptera…trois cent dix-neuf, comme le nombre de village que compte l’appellation champagne.
À l’instar d’Ulysse avant de prendre la mer, Olivier Bonville et Ferdinand Ruelle-Dudel entament leur voyage chez eux, en Côte des Blancs, à Avize. Village de craie, de lumière et de chardonnay, berceau de la famille Bonville depuis quatre générations, ce terroir est leur Ithaque, leur point d’ancrage et leur boussole. Avec Odyssée 319, les deux hommes font de leur maison de négoce, créée en 2018, un récit sensoriel des villages champenois. Leur ambition : traverser les trois cent dix-neuf communes de l’appellation, rencontrer les vignerons, explorer les identités, et revenir, chaque fois, à leur port d’attache pour partager la cuvée née de chaque escale.
Dans leur cuverie, Olivier Bonville et son gendre Ferdinand Ruelle-Dudel façonnent une mosaïque de Blancs de Blancs issus de parcelles historiques. De cette diversité naissent cinq cuvées permanentes, autant de variations autour d’un même thème : la pureté et la tension du chardonnay d’Avize. « L’idée est de montrer que le voyage peut déjà commencer à travers un seul cru », explique Ferdinand. À l’échelle d’un même village, exposition, maturité et sol racontent déjà une richesse insoupçonnée, que Champagne Odyssée nous propose de découvrir :
Ce champagne cent pour cent chardonnay se révèle frais et ciselé et s’affirme clairement en hommage à la Côte des Blancs. Très peu dosé (5,8g/ L), il bénéficie d’un vieillissement prolongé qui lui apporte maturité et finesse. La bouche, ronde et fraîche, déploie des notes de prune, de mirabelle et présente une belle tension crayeuse.
Cette cuvée met à l’honneur trois terroirs Grands Crus de la Côte des Blancs : Mesnil, Oger et Avize, révélés ici dans ce millésime 2017. Une année qui a été marquée par un printemps chaud suivi de fortes gelées et pluies, affectant les rendements. Cette cuvée témoigne toutefois de l’élégance du millésime 2017 pour ce cent pour cent Chardonnay grand cru, que complètent des notes généreuses apportées par l’élevage sur lies.
La cuvée Jour 0 de l’odyssée, assemblée avec des Chardonnay d’Avize et dix pour cent de pinots noirs issus d’Ambonnay. Ces derniers ont été choisis pour leur légèreté et l’intensité de leur fruit. Ce rosé grand cru est élégant et frais, tout en subtilité.
Suivent deux cuvées qui traduisent l’état d’esprit de Champagne Odyssée, paraphrasant la locution philosophique grecque « Connais-toi toi-même » : l’idée que la connaissance fine de son terroir constitue la base du voyage. Ainsi, Le Levant et Le Couchant s’imposent comme deux phares signalant le port d’attache, guidant le voyageur à travers l’aventure gustative des terroirs champenois, pour mieux en saisir les spécificités.
Un champagne cent pour cent chardonnay, qui se présente comme une promenade introductive à Avize, sur le versant ensoleillé de la colline (entre Avize et Oger). Les parcelles y mûrissent plus précocement et offrent une matière généreuse. Le nez est frais, la rondeur se déploie en bouche, offrant des notes presque mentholées.
Un Blanc de Blancs Grand Cru issu des plus belles parcelles du versant ouest d’Avize (entre Avize et Cramant). Il se distingue par sa robe or aux reflets verdoyants qui révèle au palais une belle fraîcheur, des arômes de fruits jaunes (pêche de vigne, abricot, poire) et de fleurs blanches. Ample, complexe, sa finale est saline et persistante.
Ces cinq cuvées forment la base, l’héritage, le cœur battant de la maison Odyssée, et sont complétées chaque année par une nouvelle cuvée éphémère parmi les trois cent dix-neuf crus que compte la Champagne.
« Nous sommes partis en odyssée comme on part pour une grande traversée : celle des trois cent dix-neuf villages de Champagne » raconte Ferdinand, tel Pallas avant de partir en voyage sur la vineuse mer. Ainsi, chaque année, une nouvelle escale, une cuvée unique, sera proposée, née d’une rencontre et d’un terroir. Produites en petite quantités (entre trois mille et six mille bouteilles), ce qui les rend d’autant plus singulières, ces cuvées sont nommées du jour d’étape de l’odyssée et donc du village dont elles sont issues.

Pour cette création tirée à trois mille huit cents bouteilles, Olivier et Ferdinand ont rencontré David Faivre, vigneron installé à Belval-sous-Châtillon, et passionné par son terroir, en conversion bio. Cent pour cent meunier 2020, ce Jour 3 est une cuvée gourmande qui demeure fraîche et minérale avec des notes de poire, de noisette, de citron vert sur la finale.
En 2021, Olivier et Ferdinand ont mis le cap vers Mareuil-sur-Aÿ, vignoble classé premier cru, et sélectionné deux parcelles de pinot noir ainsi qu’une parcelle de chardonnay. En résulte un champagne premier cru extra brut, assemblé à 65% de Pinot noir et 35% de chardonnay dont le nez révèle une belle intensité avec des notes de fruits mûrs, d’épices et une nuance légèrement pâtissière. En bouche la vanille s’allie à la noisette torréfiée. La finale est pure et saline. Cuvée tirée à trois mille cinq cent quatre bouteilles.
Les deux prochaines cuvées, Jour 5 et Jour 6, vieillissent actuellement en cuves et attendent leur heure pour révéler leurs secrets. Jour 5 nous conduira à Chamery, au pied des côteaux de la Montagne de Reims et Jour 6 marquera une étape plus lointaine, dans les vignes de Landreville, au cœur de la Côte des Bar.
De la craie d’Avize aux coteaux de la Vallée de la Marne, Odyssée 319 n’est pas qu’une gamme de champagnes, c’est une aventure humaine et sensorielle. Olivier Bonville et Ferdinand Ruelle-Dudel voguent de village en village, enrichissant leur art à chaque rencontre, sans jamais oublier leur port d’attache. Chaque cuvée, chaque escale, est ici un clin d’œil à la diversité champenoise, une rencontre avec un vigneron, un terroir, et cette odyssée, une véritable cartographie émotionnelle de la Champagne.

Articles liés