Lundi 22 Décembre 2025
©DR
Auteur
Date
22.12.2025
Partager
Vous voulez savourer de jolies bulles pour les fêtes en testant autre chose que du champagne ? Découvrez deux crémants de grande qualité, un d'Alsace et un de Loire.
Le vin et le parfum ont en commun le nez, formidable catalyseur d’arômes et vecteur d’émotions. C’est dans cette volonté de transmission d’émotions que la cave de Bestheim a imaginé son coffret « Balade Olfactive », fruit d’une collaboration 100 % alsacienne avec la maison de parfum strasbourgeoise Serena Galini. Dans ce bel écrin bleu nuit se cache une bouteille numérotée de Crémant d’Alsace millésime 2013, dernière nouveauté sortie des chais de Bestheim, mais également cinq fioles de parfum appelées « Terre Sèche », « Pied de Vigne », « Fleur de Vigne », « Grappe de Raisin » et « Arômes du Crémant », qui promettent « une délicate séquence olfactive qui nous transporte instantanément vers cette terre qui a donné vie à ces raisins d'exception ». Des bandes de papier test ainsi qu’un carnet de dégustation viennent compléter ce coffret limité à 1170 exemplaires.
Alors que la Loire berce les vignes de Langlois depuis 140 ans, la Maison saumuroise a choisi pour son anniversaire d'honorer cet héritage unissant le fleuve royal et le temps à travers une cuvée extra-brut inédite, vieillie pendant 20 ans et dégorgée en 2025. Nommée Cadence 140 ans, cette cuvée est limitée à 100 magnums numérotés célèbre le temps long avec des raisins récoltés en 2004 dans les meilleures parcelles argilo et silico-calcaires du Clos Saint-Florent, qui surplombe la Loire.
Après un vieillissement de 20 ans sur lies dans ses caves du tuffeau multicentenaires, puis un dégorgement le 3 février dernier et plusieurs mois de vieillissement supplémentaires, Cadence 140 dévoile un vin à l'effervescence crémeuse qui laisse ensuite place à une empreinte racée digne d'un vin tranquille. Sa complexité aromatique s'étire pour emmener ce crémant jusqu'à sa finale saline. Pour vous procurer ce modèle en la matière il faudra être vif, puisqu'il est limité à seulement 100 exemplaires, disponibles dans une sélection de caves prestigieuses, sur le site internet de Langlois, ou directement à la boutique du domaine à Saumur. Son prix est de 220 €.

Articles liés