Jeudi 6 Novembre 2025
©DR
Auteur
Date
06.11.2025
Partager
La filière des vins et spiritueux s'est alarmée ce jeudi de la multiplication d'amendements budgétaires sur la fiscalité des alcools mais aussi d'une "taxe Gafam" annonciatrice, selon elle, de rétorsions américaines.
"Les démarches budgétaires sont alarmantes, surtout dans une période de crise et d'incertitudes" pour le secteur, a dit à la presse Jean-Pierre Cointreau, président de la Maison des Vins & Spiritueux. "Nous voulons un statu quo, parce que quelquefois trop c'est trop, et l'impact des décisions n'a pas été bien calibré", a-t-il dit alors que plusieurs dizaines de propositions émises dans le cadre des débats au Parlement concernent la filière. Parmi celles-ci, instaurer un prix minimum pour les alcools, taxer la publicité, étendre les cotisations sociales aux alcools à moins de 18°, déplafonner la hausse fiscale annuelle liée à l'inflation…
Le secteur alerte aussi sur le projet de taxe visant les géants de la tech. "Ce sujet est dans le radar des Etats-Unis, c'est un chiffon rouge absolu côté américain. La seule chose qui va se passer est que la France va être ciblée par des mesures de rétorsions, et qui va être ciblé? Le secteur des vins et spiritueux", a dit Gabriel Picard, président de la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux (FEVS).
Le débat budgétaire intervient dans un contexte de difficultés multiples pour le secteur, qui pèse 32 milliards d'euros de chiffre d'affaires (dont la moitié à l'export) et porte 600.000 emplois en France: crise de la consommation, changement climatique, conflits douaniers avec la Chine et les Etats-Unis… A fin août, les exportations étaient en repli de 3% en volume et 5% en valeur sur un an, selon la FEVS, qui anticipe encore une aggravation de la situation dans les mois à venir, les importateurs américains ayant entré des stocks en début d'année. "Ca n'est que le début. Les perspectives sont très mauvaises sur le 2e semestre, et les commandes sont mauvaises sur la fin de l'année et surtout le début 2026", a indiqué M. Picard. Depuis août l'administration Trump impose des droits de douane de 15% aux vins et spiritueux européens. Précédemment ils étaient à 0% pour les spiritueux, et très limités pour les vins. En Chine, à fin septembre, le chiffre d'affaires était de -700 millions d'euros par rapport à l'année précédente, selon la FEVS.
Articles liés