Accueil Actualités Trois Escapades Bourgeoises incontournables à vivre dans le Médoc cet été

Trois Escapades Bourgeoises incontournables à vivre dans le Médoc cet été

Famille du château La Croix de Trale dans le Médoc ©Julia Bouchet

Auteur

Julia
Bouchet

Date

07.08.2025

Partager

Cet été, on se laisse guider par l’Escapade Bourgeoise, une invitation immersive au cœur des Crus Bourgeois du Médoc. Du printemps à l’automne, plus de 50 domaines ouvrent leurs portes autour de quatre thématiques : l’Escapade à partager, l’Escapade épic(r)urienne, l’Escapade (V)innovante, l’Escapade, une expérience.

Parmi eux, trois adresses se démarquent par leur caractère, leur accueil et la qualité de leur offre œnotouristique. Trois façons différentes de vivre le Médoc autrement, dans un esprit chaleureux, gastronomique ou insolite.

Château Saint-Hilaire, une Escapade sous le signe de l’hospitalité

Elise Uijtewaal ©Romain De Oliveira

Dans le petit village de Civrac-en-Médoc, le Château Saint-Hilaire développe depuis plusieurs années une offre orientée vers l’accueil en petit comité. La visite comprend un parcours guidé dans le vignoble, une dégustation de quatre cuvées et un déjeuner pris dans le parc du domaine. Le repas est composé d’une planche de charcuteries et fromages fournis par la conserverie artisanale Lou Gran Païr, accompagnée d’un verre de vin. La propriété, certifiée HVE niveau 3 et labellisée Terra Vitis, s’inscrit dans une démarche environnementale structurée « On a deux certifications complémentaires, explique Élise Uijttewaal, en charge du domaine. Terra Vitis nous pousse à une amélioration continue, à chaque étape, du vignoble au vin. ».

Depuis début juillet, une exposition d’Emma Lampin s’installe dans le chai. L’artiste travaille avec des pigments naturels déposés sur des toiles de jute, qu’elle laisse interagir avec les marées et l’océan. « Elle parle de co-création avec l’océan. C’est assez fascinant. Certains croient que c’est du vin à cause des couleurs, mais non. Elle utilise des briques, des éléments naturels… ça donne un rendu archéologique, art chinois, très chargé d’émotion. » Le domaine accueille régulièrement des artistes. Une manière, pour l’équipe, de tisser un lien entre vinification et création. « Pour nous, l’élevage du vin est aussi un moment important, presque artistique. Il y a une forme d’alchimie. »

Château Lafitte-Carcasset, l’Escapade version haute couture

Classé Cru Bourgeois Supérieur, le Château Lafitte-Carcasset se trouve au cœur de l’appellation Saint-Estèphe. Son développement œnotouristique est lié à l’histoire de son propriétaire, Pierre Rousseau, également à la tête du Groupe Rapido (camping-cars, vans aménagés, campings Eden Village). « C’est un groupe qui vient du tourisme, précise Pierre Maussire, directeur général. Dès l’achat du domaine en 2016, le projet a inclus l’accueil, les chambres, les événements. » Lafitte-Carcasset dispose depuis 2022 d'une offre d'hospitalité articulée autour de 5 chambres d'hôtes de luxe. L’accueil à la propriété comprend des dégustations classiques, mais aussi des accords mets & vins, réalisés en partenariat avec des producteurs locaux. Le domaine accueille également quelques mariages chaque année, avec privatisation du site et visite-dégustation offerte aux invités.

chambre
©Julia Bouchet

Le lien avec une clientèle itinérante – notamment les amateurs de van et camping-car – s’est développé de manière organique, sans communication formelle. Le château ne propose pas d’emplacements de nuit, mais reçoit régulièrement ce type de public pour des visites de cave.

Château Croix du Trale, une Escapade familiale… et en calèche

Au Château Croix du Trale, l’accueil se fait en famille, directement par Chloé Négrier, sa sœur Laurie, leurs parents Sandra et Stéphane ou Michel, retraité de 77 ans, qui a réuni des outils anciens et créé un petit musée en extérieur. La propriété qu'on découvre au bout d'une petite route sinueuse qui mène au hameau du Trale est classée Cru Bourgeois depuis 2020. Elle s’étend sur 26 hectares répartis en une quarantaine de parcelles, entre terroirs de graves, d’argiles calcaires et de sols fluviaux. L’expérience commence par une balade en calèche au milieu des vignes (5 €), tirée par un percheron et guidée par le grand-père. Elle est suivie d’une visite du chai et d’une dégustation directement à la barrique. La formule n’est pas facturée, à l’exception de la calèche « c'est pour l'agent de poche du grand-père ! » s'amuse Chloé. L’objectif est d’entrer en contact avec le public sans le contraindre, et de faire connaître les vins par le biais du bouche-à-oreille. « On ne fait pas payer la visite-dégustation, précise Chloé. La plupart des visiteurs repartent avec une ou deux bouteilles. C’est ce qu’on préfère : un vin partagé autour d’un repas permet souvent de faire revenir un client. » Parmi les cuvées proposées : Croix du Trale, élevé en barrique, Petit clin d’œil, vin sans bois en cuve inox, Passion du Trale, Saint-Estèphe lancé en 2022, Numéro 20, cuvée vinifiée en barrique pour les 20 ans du domaine et depuis 2024, un blanc de noir expérimental.

balade en calèche au milieu des vignes au Château Croix du Trale ©Julia Bouchet

La propriété est certifiée HVE niveau 4 et travaille ses sols sans désherbant, en partie avec le cheval. Elle s’appuie sur un réseau de salons des vins et sur un site marchand, mais privilégie la vente directe. Le volume annuel s’élève à 80 000 bouteilles.

Révisé tous les 5 ans, le classement des Crus Bourgeois valorise l’excellence médocaine selon trois niveaux : Cru Bourgeois, Cru Bourgeois Supérieur et Cru Bourgeois Exceptionnel. En 2025, 170 châteaux sont distingués. Tous les participants à l’Escapade Bourgeoise sont engagés dans des démarches durables (HVE, Bio, Terra Vitis…).