Jeudi 11 Décembre 2025
©ClaireAmadei
Auteur
Date
11.12.2025
Partager
Ça y est ! Magie et joie ! Champagne Jacquart a lancé les festivités sur la façade de l’Hôtel de Brimont, à Reims.
Pour la troisième année consécutive, Champagne Jacquart invite le grand public, Rémois en balade ou visiteurs de passage à découvrir « Mosaïque en Lumière », une projection vidéo (un mapping) et sonore d’œuvres d’art qui illumineront la façade du siège de la Maison de Champagne Jacquart une fois la nuit tombée, chaque soir durant un mois.
Cette année, dix artistes locaux ou venus d’horizons plus lointains ont été conviés pour réinventer la superbe façade du siège de la Maison Jacquart à travers des propositions graphiques animées toutes liées au thème des arts du spectacle : Juliette Leenhardt, Lena Vergne, Elise Schroll, Darokin, Gwladys Morey, Nicolas Galkowski, Aurore Fournier, Brushntine, Freak City et Elly.
Toutes très vives, certaines créations jouent la carte de l’abstraction colorée, d’autres racontent des histoires en mouvement, d’autres encore transposent des textures picturales sur la pierre. Chacune est accompagnée d’une bande sonore pensée pour se mêler à la poésie de la nuit rémoise. Le tout est projeté grâce au travail de vidéo mapping réalisé par l’entreprise ardennaise Beltene.
« Mosaïque en Lumière » s’impose sur le boulevard Lundy comme une parenthèse féerique au cœur de Reims, gratuite, accessible, ouverte à tous, propice à la promenade, à l’émerveillement. L’événement offre l’occasion de redécouvrir l’Hôtel de Brimont, bâtisse historique de la fin du dix-neuvième siècle signée par l’architecte Paul Blondel, sous un jour nouveau, vivant, poétique.
Si Champagne Jacquart s’est imposé comme l’une des Maisons les plus engagées dans la mise en avant de la création contemporaine, ce n’est pas un hasard. Depuis plusieurs années, la Maison fait dialoguer son univers, celui de l’effervescence et de la précision, avec le travail d’artistes émergents ou confirmés.
Parmi les talents mis à l’honneur cette année figure l’artiste Odyssée Khorsandian, qui a signé le tout nouveau coffret de l’une des cuvées emblématiques de la Maison, son Blanc de Blancs millésimé. Le geste pictural de l’artiste, ample, libre, et fluide fait écho à l’énergie de la cuvée 2018 désormais disponible à la vente. Pour donner sa vision de la cuvée, Odyssée a commencé par travailler de la peinture acrylique au racloir sur du verre pour figurer un mouvement fluide et continu, avant d’imprimer le rendu sur un papier de soie afin de suggérer les arômes floraux et le raffinement du Blanc de Blancs 2018.
Le coffret Champagne Jacquart Blanc de Blancs 2018, est disponible en édition limitée, à raison de 1500 exemplaires numérotés (prix : 83 euros).
En décembre, la saison des fêtes de fin d’année nous invite à partager un moment chaleureux autour de la table, autour d’un verre, ou tout simplement à redécouvrir notre faculté à nous émerveiller. À Reims, cette année encore nous sommes aussi invités à lever les yeux et rêver ensemble !

Articles liés