Mercredi 17 Septembre 2025
portrait de Jean Marc Gallot en 2022
Auteur
Date
17.09.2025
Partager
La balle est dans le camp de Jean-Marc Gallot, qui quitte ces jours-ci la Grande Dame pour le sport et l’émotion de la Ligue 1.
Le PDG de Veuve Clicquot Ponsardin vient d’être nommé à la direction générale du Paris FC sur décision de la famille Arnault, actionnaire majoritaire du Paris FC (via son holding Agache) et également propriétaire de LVMH, groupe auquel appartient la célèbre maison de champagne rémoise. Il devrait prendre officiellement ses nouvelles fonctions dès le 1er octobre prochain, en remplacement d’Alexis de Seze. La nouvelle est tombée ce mercredi 17 septembre via un communiqué conjoint du Paris FC et de LVMH.
Jean-Marc Gallot, soixante ans, formé à la NEOMA Business School, spécialiste de l’industrie du luxe, avait rejoint LVMH en 2003, et la direction de Veuve Clicquot Ponsardin en 2014, après avoir occupé les fonctions de directeur général de la maison Ruinart et de directeur général adjoint de Louis Vuitton, en charge de l’international.
Tenace et audacieux, cet amoureux des bonnes et belles choses, comme il aime à le souligner, avait réussi à conduire d’une main de maître la modernisation de la vénérable maison de 250 ans, en suivant l’exemple de sa fondatrice : innovation et développement international. Il avait d’ailleurs tenu à lui rendre hommage, en insufflant à la cuvée phare de la Maison, La Grande Dame, un nouvel élan. Désormais, chaque sortie d’un nouveau millésime est attendu et célébré, comme au printemps dernier pour l'opus 2018.
Proche de la famille Arnault, nul doute que celui qui s’avoue volontiers passionné de foot saura apporter son savoir-faire de stratège et son goût pour la créativité afin de renforcer la remontada amorcée en début d’année par le club parisien. Un joli mercato pour le club racheté fin 2024 par le fondateur de LVMH qui voit également Alexandre Battut, expert financier auparavant passé par le Paris Saint Germain, transféré sur l’un des postes clés de sa direction.
Du côté de Veuve Clicquot, et selon un autre communiqué de LVMH, c’est le polytechnicien Thomas Mulliez qui rejoindra le poste de Président Directeur général laissé vacant. Une nomination qui intervient moins d’un an après qu’il ait rejoint le Comité exécutif de Moët-Hennessy et le conseil de supervision de French Bloom, la marque qui monte sur le marché de boissons effervescentes de luxe sans alcools.
De quoi s’attendre, dans la lignée de Jean-Marc Gallot, à un nouveau coup de frais et de jeune dans les chais de la vénérable rémoise, qui conservera sa place de pionnière.
Articles liés