Vendredi 4 Juillet 2025
Coteaux historiques à Hautvillers ©Michel Jolyot
Auteur
Date
04.07.2025
Partager
La Champagne célèbre l’anniversaire de son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO. Rendez-vous ce soir à Champillon, sur les hauteurs d’Epernay, pour « La nuit des 10 ans ». L’occasion de mesurer le chemin parcouru depuis ce tournant historique qui a révolutionné l’œnotourisme régional et offert de nouveaux outils pour préserver un patrimoine trop souvent menacé.
Le 4 juillet 2015, le Comité du patrimoine mondial de l'UNESCO inscrivait les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne sur la liste du patrimoine mondial, aux côtés de la pyramide de Kheops et de la grande muraille de Chine, consacrant la valeur universelle exceptionnelle du Bien. Dix ans plus tard, vendredi 4 juillet 2025, la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne organise un grand événement pour célébrer cet anniversaire. Au cœur des vignes des coteaux historiques, à Champillon, les célébrations se dérouleront sous la direction artistique du danseur et chorégraphe rémois Ismaël Taggaë. On n’y attend pas moins de 5000 personnes, pour des festivités qui se veulent fédératrices, populaires et pétillantes !
Tout en préparant les festivités des 10 ans, la Mission se focalise sur sa vocation première : la protection des sites classés. Ce rôle de gardien, elle l’exerce avec vigilance et en prodiguant des conseils préventifs.
Comme aime à le rappeler Séverine Couvreur, présidente de la Mission Côteaux, Maisons et Caves de Champagne : « De même qu’on n’installerait pas quatre éoliennes au château de Versailles ou près du Taj Mahal, il faut comprendre qu’on ne peut installer un parc éolien ou 90 hectares de panneaux photovoltaïques près de l’Abbaye d’Hautvillers ou dans les vignobles de Champagne. Nous sommes les garants de l’intégrité et de l’authenticité de la Champagne ».
Une vigilance que la Mission conduit dans un souci de dialogue et d’inclusion. « Il ne s’agit pas de dire non à tout, mais de conseiller, de favoriser des projets viables et intégrés dans le respect du patrimoine » précise-t-elle. « Par exemple, dans le domaine des énergies renouvelables, nous avons répondu aux projets par la Charte éolienne, en 2018, puis par la Charte sur le photovoltaïque en 2023 ». Après la tenue des Assises de l’Œnotourisme en Champagne, en mars, elle dresse le bilan, positif : « La crainte était que l’inscription à l’Unesco muséifie les lieux à proximité du vignoble. Nous pouvons aujourd’hui mesurer l’impact sur notre territoire et dire que cela a permis de dynamiser l’économie locale. Ces assises ont rassemblé tous les acteurs. Nous voulons vraiment renforcer cette dynamique commune, ce dialogue, sans oublier personne, les collectivités, les acteurs du vignoble, le monde des coteaux, les acteurs du tourisme mais aussi les acteurs agricoles, en plaine, ainsi que l’ensemble des habitants ». Les chiffres corroborent ce bilan. « On dénombre 30% d’emplois en plus dans le tourisme depuis l’inscription ».
Avant la soirée du 4 juillet, une étape clé marquera la journée : la signature officielle du nouveau plan de gestion. Ce document cadre, résultat de la concertation engagée avec tous les acteurs du territoire, les collectivités et l’Etat, sera signé à Hautvillers, en présence du préfet coordinateur. En effet, la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne, s’engage à décliner son action selon un nouveau plan de 10 ans. « Nous avons l’ambition de devenir une référence pour délivrer conseils et avis » souligne Séverine Couvreur. « Pour les dix prochaines années, après nous être concentrés sur les côteaux et les vignes, nous travaillerons sur le triptyque paysager forêt – côteaux - plaines, avec les agriculteurs et les habitants ». Et d’ajouter : « Préserver les paysages, c’est aussi la préservation de la biodiversité, un aménagement du territoire qui réponde au défi du changement climatique. Nous travaillerons à la valorisation du patrimoine souterrain ainsi qu’à un développement touristique vertueux, en relation avec le terroir. » Un message ? « Maintenir le cap ! ». Les grandes lignes sont posées. Rendez-vous dans dix ans !
Articles liés