Mercredi 21 Mai 2025
Cour de l'Hôtel Dieu à Beaune
Auteur
Date
21.05.2025
Partager
Alors que le millésime 2025 est loin d’être fait, l’objet de la 165ème vente aux enchères des Hospices de Beaune se précise. Le dimanche 16 novembre 2025, la « Pièce de Charité » sera vendue au profit de projets autour du handicap et des technologies intelligentes.
Les Hospices civiles de Beaune (ou Hospices de Beaune) sont l’établissement support du groupement hospitalier de Territoire du Sud de la Côte d’Or. Ils bénéficient d’un patrimoine constitué d’un monument historique, l’Hôtel Dieu et d’un domaine viticole de 60 hectares de vignes, sur les meilleurs terroirs de la Bourgogne, qui proviennent de legs et de donations. Leur production est commercialisée chaque année aux enchères, le 3ème dimanche de novembre, dans le cadre de la vente de charité la plus célèbre au monde. Depuis 1945, les Hospices Civils de Beaune, soutiennent chaque année une ou plusieurs associations caritatives en leur versant les profits de la vente d’une pièce de vin, dite « Pièce de Charité ».
En ce mois de mai, nous ne pouvons être que dans l’expectative : quel sera le cru choisi pour la fameuse « Pièce de Charité » qui sera mise en vente au profit d’une ou plusieurs associations ? Qu’en sera-t-il de la qualité et de la quantité des vins du millésime 2025 ? Qui seront les parrains de la 165ème vente des Hospices de Beaune ? Seul l’objet de la vente est d’ores et déjà annoncé : elle se tiendra en faveur du handicap et des technologies intelligentes.
L’occasion des 20 ans de la « loi handicap »
En 2005 était promulguée la loi « pour l’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap », dite « loi handicap ». Depuis, la prise en compte du handicap dans notre société reste un défi majeur. Or, la technologie, notamment avec l’intelligence artificielle, contribue au développement de solutions pour l’inclusion. Afin de les mettre en lumière et de les soutenir financièrement, les Hospices de Beaune, également signataires de la Charte Romain Jacob, ouvrent les candidatures aux associations qui voudraient bénéficier de cette aide.
Jusqu’au 15 juin, toutes les associations qui œuvrent pour améliorer le quotidien des personnes handicapées à travers des initiatives associant excellence technologique et solidarité peuvent déposer leur dossier de candidature afin de devenir bénéficiaires du produit de la vente de la Pièce de Charité.
Une tradition généreuse
La vente annuelle des Hospices de Beaune, grâce à son retentissement mondial, permet non seulement de récolter des fonds pour le fonctionnement des Hospices civils de Beaune qui bénéficient, de fait, d’un matériel de pointe, mais aussi de mettre en lumière des causes. Au-delà de la levée de fonds, cet événement permettra de sensibiliser le grand public autour du handicap.
L’année dernière, les parrains de la 164ème vente, Jean Réno, Zabou Breitman, Dominic West et Eva Longoria avaient réussi à faire grimper le prix de la pièce de charité à 360 000 euros, pour le bénéfice de Médecins sans frontières et Global Gift Action.
Articles liés