Jeudi 31 Juillet 2025
Caroline et Delphine Frey ©Mathieu Garçon
Auteur
Date
30.07.2025
Partager
À la tête depuis vingt ans des vignobles familiaux (dont Château La Lagune à Bordeaux, Domaine Caroline Frey en Bourgogne, Paul Jaboulet Aîné et La Chapelle Hermitage dans le Rhône nord), Caroline Frey annonce se mettre en retrait de ses responsabilités, pour raison de santé.
C'est une annonce faite hier par la voie d'un communiqué de presse et d'un post sur les réseaux sociaux. Caroline Frey, qui dirigeait depuis une vingtaine d'années les vignobles familiaux, se met en retrait de ses responsabilités pour raison de santé. "Après 20 années d’engagement passionné auprès de Château La Lagune, Paul Jaboulet Aîné, La Chapelle Hermitage, et Château Corton C (Domaine Caroline Frey, NDLR)., la vie m’a récemment imposé un temps d’arrêt brutal. Ce moment difficile m’a poussée à réinterroger mes choix, mes équilibres, mes priorités. Aujourd’hui, avec émotion, j’ai décidé de me recentrer sur mes vignobles suisses, et de me détacher – sans jamais vraiment m’éloigner – des domaines de cœur que j’ai portés si longtemps", déclare-t-elle.
Au-delà du fait d'avoir incarné pendant des années le dynamisme des vignobles familiaux, Caroline Frey a apporté une progression technique indéniable dans la définition des vins et conduit une transition vers le bio et la biodynamie. Lors d'un entretien qu'elle nous avait accordé en 2024 dans le cadre de notre numéro Spécial Primeurs, elle nous racontait comment, lors de son arrivée à La Lagune, les tractoristes en charge des traitements lui disaient de "ne pas faire son footing dans les vignes", ce qui lui avait prendre immédiatement conscience de l'urgence de passer au bio.
Sans entrer dans les détails qui relèvent de l'intime, Caroline Frey avait déjà évoqué ses soucis de santé il y a quelques semaines sur les réseaux sociaux. Elle confirme ici son souhait de se préserver en passant le relais à sa sœur Delphine, qui était déjà très impliquée à ses côtés et prend, de fait, la direction stratégique des domaines familiaux. Contactée par notre rédaction, Delphine Frey apporte quelques précisions utiles : "Caroline a énormément donné pendant vingt ans, par son engagement elle a écrit une page très importante de ces domaines à la longue histoire, et elle laisse un héritage très fort. Son retrait relève d'une réflexion partagée en famille : même si sa santé s'est améliorée, elle veut et nous voulons éviter tout risque de rechute. Son bien-être est prioritaire. Pour ma part, je souhaite œuvrer dans la continuité de tout ce qu'elle a accompli pour prendre soin de ces belles maisons. Notre père Jean-Jacques, bien que discret, est toujours très présent et va continuer à m'épauler, et nous ne manquons pas de projets".
Soulignant que la partie technique est assurée dans chaque domaine par les équipes qui restent en place, Delphine Frey précise qu'un recrutement sera annoncé "entre fin août et septembre" pour prendre la direction œnologique de l'ensemble des propriétés, toujours dans la continuité de ce qui a été mis en place par Caroline, notamment sur le plan de l'engagement environnemental. Pour sa part, Caroline Frey ajoute dans qu'elle va continuer "à faire vivre cette passion dans mes vignobles suisses, avec tout l’amour, la sincérité et l’engagement que le vin mérite".
Articles liés