Vendredi 4 Juillet 2025
L'hôtel de la Maison Thiénot rue du Marc à Reims
Auteur
Date
04.07.2025
Partager
Les ouvriers sous la houlette de l’architecte Loïc Thiénot achèvent dans l’urgence les derniers travaux. Et pour cause, la visite des caves, le musée et la boutique doivent ouvrir dès le 3 septembre, l’hôtel et le bar à champagne dès le 3 décembre. Hier matin, le champagne Thiénot dévoilait en avant-première l’ensemble des prestations de cette nouvelle adresse oenotouristique installée en plein cœur de Reims, rue du Marc.
Olivier Lamaison, le directeur général du futur hôtel, a le sourire. Après trois ans de travaux, le projet pharaonique de la rue du Marc prend enfin forme. Le concept ? En plein cœur de la vieille ville, transformer un hôtel particulier qui avait accueilli au XIXe siècle les caves des maisons de champagne les plus prestigieuses de l’époque, en un site oenotouristique à 360 degrés dédié au champagne Thiénot et plus généralement à la Champagne.
La cour du rez-de-chaussée a ainsi été remaniée en cloître monastique. Le public pourra déambuler gratuitement à l’intérieur de ses galeries aménagées en musée. Il y trouvera une maquette géante de la cathédrale de Reims sur laquelle sera projetée l’histoire de l’édifice à travers le prisme du champagne. Une carte interactive de six mètres de large de l'appellation lui permettra d’identifier facilement les grandes régions, la répartition des cépages et les premiers et grands crus.
Un jardin olfactif offrira la possibilité de comprendre l’évolution aromatique du pinot noir, du meunier et du chardonnay au fil du vieillissement. Certains éléments se focaliseront davantage sur l’histoire de la Maison Thiénot, comme la statuette des Bocuse d’or qui viendra rappeler que la famille a été membre fondateur de la fondation Bocuse, ou les anciennes bouteilles retrouvées par Alain Thiénot qui ont inspiré la forme des cuvées de la Collection Famille… Garance Thiénot explique : « Cet espace n’a pas été pensé que pour les touristes mais aussi pour les Rémois qui auront envie de venir y passer un samedi après-midi en famille avec leurs enfants ou avec des amis qui ne sont pas de la région afin de leur faire connaître la Champagne et les éduquer au monde du vin ».
Mais le plus fascinant est la descente dans le labyrinthe des caves, pour une visite cette fois payante. Les plus anciennes galeries datent en effet du XIIIe siècle, on devine même une ancienne chapelle souterraine qui aurait été utilisée pendant les guerres. À l’intérieur de cet incroyable dédale, la famille Thiénot a créé tout un parcours. On y trouvera une mosaïque romaine découverte dans les années 1990 lorsque les Thiénot ont lancé le chantier de leur première cuverie à Reims dans le quartier des Moissons. « Elle fait deux mètres sur deux et appartient à l’Etat qui l’a mise à notre disposition. Nous l’avons entièrement rénovée à nos frais. C’est un condensé de l’histoire rémoise, car pendant la Première Guerre mondiale, elle a été percée d’un trou d’obus qui n’a pas explosé » explique Olivier.
Le circuit commence par une interprétation artistique des sous-sols crayeux de la Champagne projetée sur les murs et le sol. Les visiteurs sont ensuite invités à pénétrer dans un caveau où sur de gigantesques écrans LED panoramiques l’histoire de la Maison et de son vignoble vous est contée par Alain Thiénot en personne, le fondateur de la Maison.
Le film achevé, le visiteur se rend dans la cuverie. Car la grande originalité de ce musée, c’est qu’il s’agit aussi d’un authentique site de production en dépit de sa localisation au milieu des petites ruelles du centre de Reims. Outre les quelques 500.000 bouteilles des cuvées de la Collection Famille déjà déménagées, les Thiénot souhaitent y stocker leurs vins de réserve, soit 21 cuves de 53 hectolitres qui seront bientôt descendues à l’aide d’une grue dans la profondeur des caves. « L’avantage, c’est qu’il n’y a nul besoin de thermorégulation, la température ne dépasse pas les douze degrés. Les camions citerne pourront venir se brancher directement dans la rue pour faire amener le vin par gravité grâce au réseau vinaire que nous avons déjà installé. » Les cuves reposeront sous une voûte monumentale. « Cette coupole en béton a été coffrée en bois pour être coulée en une seule fois sur site. C’est un clin d’œil au patrimoine rémois de la reconstruction où le béton tient une place spéciale, en particulier dans la charpente de la Cathédrale de Reims. »
Dans un autre caveau, une animation vient éclairer le visiteur sur le processus du remuage. Il est invité à pénétrer au coeur d'une bouteille géante tandis que des particules lumineuses tombent autour de lui figurant le dépôt des lies. Le dégorgement sera quant à lui illustré par cinq stèles qui s’allumeront à la manière d’un flip book. Le circuit s’achève par la dégustation. Deux salles lui sont dédiées, dont une dotée d’un fenestron donnant sur le plus ancien caveau de la maison. Le visiteur quitte les caves en passant par l’oenothèque où la totalité des millésimes depuis la fondation en 1985 sont conservés.
À l’étage se trouve l’hôtel qui vise les cinq étoiles. Dix des douze chambres donnent sur la cour intérieure du cloître aménagé en jardin, grâce à quoi, alors même qu’on se trouve dans le quartier le plus animé de Reims, le calme est absolu. Les plus petites font 22 m2 et la suite la plus grande 60 m2 avec une terrasse de 40 m2.
Le toit de l’hôtel accueille une immense terrasse végétalisée recouverte d’une couche de terre de 70 cm. Un emplacement idéal pour prendre une coupe de champagne en plein air, d’autant qu’elle est reliée à un bar à champagne dotée d’une large baie vitrée. « Là aussi, c’est un lieu qui n’est pas seulement destiné aux clients de la marque, mais vraiment ouvert à tous les Rémois. Nous avons une capacité entre 30 et 40 couverts, mais j’insiste sur le fait que c’est un bar et non un restaurant car il y a tout ce qu’il faut dans le quartier. Nous proposerons les champagnes de la maison bien-sûr, mais aussi des cocktails et de la finger food. Grâce à la cuisine professionnelle que nous avons installée, nous pourrons dédier l’endroit occasionnellement à des événements gatronomiques. Cette salle et cette terrasse accueilleront aussi les petits déjeuners des hôtes de l’hôtel. Une grande cheminée en hiver lui donnera une dimension très chaleureuse. » La vue à 360 degrés sur Reims est tout simplement unique, on distingue ainsi à travers les branches du cèdre pluricentenaire de l’hôtel Le Vergeur la Cathédrale de Reims, mais aussi le clocher de la mairie ou encore la façade gothique de l’hôtel des Comtes de Champagne qui jouxte le bâtiment.
À l’occasion des 40 ans de la Maison, la famille Thiénot dévoile une série de cuvées originales à tirage limité. Il s’agit de trois blancs de blancs millésimés, construits sur un assemblage de chardonnays de Cramant et Oger : un 2017, (2000 unités) un 2016 (2000 unités), et un 2015 (1000 unités). Ceux qui ont le palais un peu bourguignon adoreront le millésime 2017, avec ses notes généreuses de beurre, sa texture soyeuse et ses arômes de noisette rafaichis par des notes de fruits exotiques. On est vraiment sur un vin mûr et charnu. 2016 offre un profil plus champenois, très floral, avec des notes iodées et légèrement safranées, une belle tension et une texture beaucoup plus légère, plus fluide. Quant à 2015, proposé uniquement en magnum, malgré le profil très solaire du millésime, on est sur un vin d’une précision remarquable où les agrumes sont à la fête, avec une finale marquée par de beaux amers zestés, ceux de l’écorce de mandarine. Les notes grillées intenses liées au côté plus réductif du magnum sont également délicieuses. On imagine déjà les agrumes du 2015 évoluer avec le temps vers un profil confit, tandis que 2016 ira davantage vers les fruits secs.
Articles liés