Vendredi 15 Août 2025
Randonneurs dans les vignes ©VitiLoire
Auteur
Date
15.08.2025
Partager
La 22ème édition des Échappées en Loire aura lieu, comme chaque année, le dernier week-end d’août. Rendez-vous les samedi 30 et dimanche 31 août prochains pour des balades, des rencontres et la découverte des vins du Val de Loire.
La manifestation s’appelait « Vignes, Vins, Rando », avant de changer de nom en 2024, pour actualiser la fête de « pré vendanges ». Toutefois, elle s’inscrit bien dans la continuité puisque c’est certes la 2ème édition sous le nom des « Échappées en Loire », mais la 22ème depuis qu’InterLoire organise ce rendez-vous avec l’aide des appellations volontaires. « Le changement de nom nous a permis d’élargir l’offre d’animations. L’année dernière, en plus de la randonnée, il était possible d’arpenter les vignes en vélo ou en trottinette électrique » nous précise Stéphanie Morin viticultrice à Saint-Nicolas-de-Bourgueil (Domaine de la Rodaie), présidente de l'appellation, qui officie également au sein de la commission communication d’InterLoire.
Avec plus de deux décennies d’activité, le rendez-vous est devenu un incontournable pour les habitants de la région et s’ouvre, de plus en plus, à des visiteurs de régions limitrophes. Fort de son succès, le décloisonnement qu’il occasionne tend à se pérenniser tout au long de l’année.
Signe de l’époque, le vélo sera à l’honneur cette année alors que "la Loire à vélo" fête ses vingt ans. « Nous avons mis en place plusieurs circuits à vélo. Pour Saint-Nicolas-de-Bourgueil, par exemple, nous avons une proposition d’un circuit, ouvert à une quinzaine de personnes accompagnées d’un vigneron. L’itinéraire est ponctué de pauses pour échanger et appréhender les différentes facettes du vignoble », illustre Stéphanie Morin. Grâce à cette approche, plus rapide, les visiteurs iront plus loin dans leur exploration.
L’ambition de l’événement a toujours été d’ouvrir le vignoble aux touristes et aux riverains. Cette proximité pourra se prolonger toute l’année grâce à la pérennisation du fléchage de certains circuits. « En créant notre parcours, nous avons été vigilants. Nous passons uniquement sur les routes et les chemins communaux. Nous n’empruntons pas les chemins privés afin d’éviter tout problème. Le fléchage permet aux vignerons de travailler tranquillement tandis que les randonneurs n’ont pas à s’inquiéter de gêner les travaux dans les vignes. » Grâce à ce compromis, tout le monde devrait profiter du vignoble en toute quiétude.
Tous les ans, c’est immuable, l’événement intervient quelques jours avant la rentrée scolaire, comme une parenthèse, un temps suspendu au sein des paysages viticoles de la Loire. En revanche, le calendrier des vendanges tend à évoluer avec le réchauffement climatique. En Anjou, notamment pour les blancs et les rosés, il faudra sans doute organiser les vendanges dès la fin août. Il est donc de plus en plus fréquent que l’événement touristique de l’année empiète sur les vendanges. Cette collusion pose problème pour mobiliser des vignerons bénévoles, souvent plus accaparés par leur millésime, que disponibles à accueillir des visiteurs. « C’est un point en cours de réflexion. Pour le moment rien n’est arrêté. Mais nous pourrions le déplacer en début de saison, même si en juin nous avons encore beaucoup de travaux à la vigne »…
Si ce dernier point risque de faire débat dans les années à venir. Cette année le week-end « portes ouvertes » des vignobles de Loire est bien maintenu. Onze appellations, organisent neuf échappées grâce à 400 guides vignerons. Pour s’inscrire, il faut se rendre sur le site dédié : https://www.echappeesloire.fr/
Articles liés