Samedi 13 Décembre 2025
©DR
Auteur
Date
13.12.2025
Partager
Virée ligérienne aujourd'hui avec notre calendrier de l'Avent, qui vous emmène du côté de l'Anjou et du domaine Drost pour un coffret à ne pas manquer pour les fêtes.
Anciennement domaine Delesvaux, le domaine Drost ne cesse de progresser depuis 2021 et sa reprise par Nils et Ombretta Drost, jeune couple qui a entrepris un virage audacieux pour sublimer leur terroir longtemps marqué par l'empreinte des vins liquoreux : tous les vins seront désormais vinifiés en sec.
L'alchimie du duo, associant la créativité et l'intuition d'Ombretta à la vision et l'organisation de Nils, leur a permis d'élever au rang d'art la biodiversité du vignoble, déjà certifié depuis 2010. Les 10,5 hectares de vigne, majoritairement plantés en chenin blanc, bénéficient des méthodes de culture qui préservent la biodiversité. Les sols sont travaillés de manière raisonnable et respectable, toujours dans l’idée de créer un jardin luxuriant. Au chai, le couple mise sur une approche contemporaine de la vinification et de l’élevage, avec l’usage d’œufs en béton, d’amphores en grès et de foudres, pour préserver jusqu’au verre les arômes naturels du chenin. Et avec un souci du moindre détail, ils confèrent à leurs vins un profil à la fois précis et joyeux, sans exubérance ni superflu.

Ce savoir-faire se retrouve dans la cuvée La Haie Longue 2021, premier millésime signé par Nils et Ombretta, qui offre une interprétation moderne du chenin sur schistes carbonifères. Élevé en œufs en béton, amphores en grès puis foudres, la matière se révèle vibrante et aérienne. Pour les fêtes, cette cuvée est associée dans un coffret à Anthologie 1995, l'un des millésimes emblématiques de ce qui s'appelait alors domaine Delesvaux. Il s'agit d'un liquoreux solaire, riche et profond, témoin de l’extraordinaire capacité de garde des vins botrytisés que le domaine produisait. Le coffret, véritable passerelle entre l’héritage du passé et la vision d’avenir du domaine, est limité à 20 exemplaires, disponibles uniquement au domaine, au tarif de 100 €.

Articles liés