Accueil Actualités La Maison Alfred Gratien lance quatre nouvelles cuvées

La Maison Alfred Gratien lance quatre nouvelles cuvées

ALFRED GRATIEN ©DR

Auteur

Jean-Michel
Brouard

Date

15.09.2025

Partager

Chez Alfred Gratien on a beau cultiver la transmission, les chefs de cave prennent cette fonction de père en fils depuis quatre générations selon une tradition bien rôdée, on est aussi capable d’innover. La preuve avec pas moins de quatre nouvelles cuvées. 

Les sorties de nouvelles cuvées en Champagne sont toujours enthousiasmantes, surtout lorsqu’elles viennent explorer des territoires encore laissés vierges. C’est le cas des quatre nouveaux champagnes imaginés par Nicolas Jaeger, le chef de cave de la maison

Le millésime 2016, un révélateur

En premier lieu, un choix a été fait sur le puissant millésime 2016, celui d’isoler des raisins issus uniquement de grands crus pour créer à la fois un blanc de blancs et un blanc de noirs. Le premier est issu de six grands crus différents, le second de trois grand crus (Ambonnay, Bouzy et Mailly). Tous deux ont été vinifiés de manière classique chez Alfred Gratien, c’est-à-dire sans fermentation malolactique et avec un passage sous bois, véritable identité initiée par l’arrière-grand-père de Nicolas qui fut chef de caves à partir de 1905 et perpétuée depuis par les 3 générations suivantes de Jaeger à avoir occupé ce poste dans la Maison. Si cette dernière travaille avec plusieurs tonnelleries, elle collabore notamment avec la tonnellerie de Champagne. Certains chênes utilisés proviennent ainsi directement de la Montagne de Reims. 

Ces deux premières cuvées dosées entre 6 et 8g/l ont ensuite été bouchées liège pour limiter l’oxydation par rapport à une capsule et ainsi pouvoir se conserver plus longtemps. Leur temps de vieillissement a été de 7 ans en cave. Mais la grande originalité réside davantage dans l’assemblage entre les deux qu’a souhaité mettre en œuvre Nicolas baptisé « grand assemblage ». Les amateurs vont pouvoir découvrir ces trois vins en parallèle dans un coffret les réunissant (350€). Le blanc de blancs s’avère très profond et d’une grande gourmandise avec ses notes pâtissières, d’épices douces, d’agrumes confits évoluant vers des accents plus exotiques. Un vin à la matière ciselée et acidulée d’un grand équilibre. Le blanc de noirs pour sa part réjouit de ses notes immédiatement florales et de fruits frais, se densifiant vers une pointe plus torréfiée. L’ensemble se révèle séveux, charnu, allongé et rayonnant. L’assemblage charme par son côté très fondu, particulièrement élégant, très délié et gracile, plus intimement marqué par une salinité franche.

Un tout nouveau clos

Avoir son clos en Champagne est du dernier chic depuis plusieurs années. La Maison Alfred Gratien s’inscrit donc dans cette tendance de fond mais avec toutefois une vraie originalité. Direction Cumières pour trouver cette parcelle minuscule de 20 ares dont la mise en lumière aujourd’hui tient un peu du hasard. C’est en effet en se rendant chez une amie dans le village que Nicolas a aperçu au fond du jardin un petit clos planté. S’interrogeant sur la destination de ces raisins, il lui a alors été expliqué que ceux-ci étaient livrés à la coopérative. Une situation dommageable tant ce petit vignoble lui semblait prometteur. Situé au cœur du village, des vieilles vignes plantées en 1961 exposées plein sud et uniquement de meunier. Une vraie originalité pour un clos en premier cru qui méritait d’être isolée. Ce sera donc chose faite avec le millésime 2018 (250€), premier du genre et perpétué ensuite chaque année jusqu’à aujourd’hui sauf en 2021 compte tenu d’une récolte lilliputienne. Au final, ce vin baptisé « Clos le Village » impressionne vraiment et démontre tout le potentiel qualitatif de ce cépage que Nicolas, natif de la vallée de la Marne, chérit particulièrement. Un vin au nez gracile, porté par de fines touches florales puis rapidement dominé par les fruits jaunes et les épices. Réconfortant et expressif en bouche, il allie rondeur et notes exotiques marquées ainsi que d’épices douces et persiste délicatement sur une finale plus fraîche. Une très grande réussite.