Accueil Actualités Heidsieck & Co Monopole change de pavillon

Heidsieck & Co Monopole change de pavillon

Auteur

Lucie
de Azcarate

Date

25.09.2025

Partager

Grande manœuvre dans les coulisses du champagne. La marque bien connue en grande distribution Heidsieck & Co Monopole devrait changer de propriétaire, le 1er octobre prochain. Vranken-Pommery Monopole négocie la cession des titres à Lanson-BCC.

Heidsieck est un nom associé à l’univers du champagne, et pour cause, trois maisons : Piper-Heidsieck, Charles Heidsieck et Heidieck & Co Monopole se réclament de cette lignée.  À l’origine, Charles-Camille Heidsieck fonda Heidsieck & Co en 1785. Trois de ses neveux y travaillèrent. Puis, au fil des successions et des associations, les trois maisons s’établirent. Aujourd’hui, Charles Heidsieck et Piper-Heidsieck sont réunies dans le giron du groupe EPI, dont dépend la marque Weston. Côté consommateurs, la distinction s'opère selon une segmentation peu contestée : à Charles-Heidsieck le luxe discret, pour Piper-Heidsieck, la marque de rouge et d’or, le devant de la scène, alors qu’Heidsieck & Co Monopole règne sur la Grande Distribution en multipliant les cuvées. À partir du 1er octobre prochain, si les conditions suspensives prévues sont respectées, c’est une nouvelle étape de son histoire qui devrait s’écrire.

Vers un recentrage des activités de Vranken-Pommery

En 2024, le Groupe Vranken-Pommery, établit en Champagne, Camargue, Provence et dans le Douro avait vu ses revenus baisser. Plusieurs raisons avaient été invoquées : les rendements de récolte plus faibles dans chacune des régions et la baisse des volumes sur le marché du champagne. Ainsi la cession de Heidsieck & Co Monopole devrait répondre à la nécessité de réduire sa dette et de recentrer ses activités. En effet, si c’est la marque qui est cédée à Lanson-BCC, en revanche, les actifs de la maison sont conservés : les stocks et surtout les contrats d’achat avec les vignerons. Cette volonté d’ancrage se lit dans le communiqué publié le 24 septembre : « Vranken-Pommery Monopole est entré en négociation exclusive avec Lanson-BCC, agissant pour le compte de sa filiale Maison Burtin, en vue de la cession des titres de la société Heidsieck & Co Monopole (propriétaire de la marque éponyme) à l’exclusion de tout autre actif. »

Quant au destin d’Heidsieck & Co Monopole, à ce jour rien n’est précisé. Lanson-BCC est à la tête de huit Maisons et bientôt une neuvième marque, dont les plus connues sont Lanson, Besserat de Bellefon et De Venoge, organisera sans doute une segmentation qui bénéficiera à chacune.