Mercredi 6 Août 2025
Bernardaud x Billecart-Salmon ©Leif Carlsson
Auteur
Date
05.08.2025
Partager
Quand la maison Bernardaud rencontre Billecart-Salmon, l’art de recevoir se transforme en expérience sensorielle et passionnée. En novembre, les deux grandes maisons françaises nous donnent rendez-vous au cœur du vignoble champenois. Au programme : un déjeuner-conférence mariant élégance, transmission, gastronomie et bulles d’exception.
Et si le vrai luxe, c’était le temps qu’on prend ? Celui de savourer un champagne d’exception, de dresser une belle table, d’écouter le récit d’un geste transmis depuis des siècles. À Mareuil-sur-Aÿ et à Limoges, deux familles perpétuent depuis des générations une même philosophie : sublimer les gestes, transmettre le goût du beau, célébrer le lien humain à travers l’art de recevoir.
Du côté de Billecart-Salmon, tout commence en 1818 avec l’union fondatrice de Nicolas François Billecart et Élisabeth Salmon. Depuis, sept générations se sont succédé, préservant un style unique, tout en finesse et en fraîcheur, célébré sur les plus grandes tables du monde. À Limoges, c’est en 1863 que naît la maison Bernardaud, gardienne d’un savoir-faire porcelainier d’exception. De l’art de la table aux luminaires, ses créations allient tradition artisanale et innovation contemporaine. Les deux maisons incarnent une certaine idée de l’élégance discrète, du temps long, et du respect des gestes transmis de génération en génération.
Charles Bernardaud et Mathieu Roland-Billecart, héritiers passionnés, ont choisi de conjuguer leur savoir-faire en une collaboration destinée à marquer une volonté forte : remettre l’art de recevoir au centre de nos vies, prendre le temps de dresser une belle table, de raconter ce que l’on sert, de créer du lien autour d’un plat et d’un vin. « Faire perdurer une vision de l’excellence et un lien de transmission qui tendent à disparaître, c’est important pour nous » souligne Mathieu Roland-Billecart. C’est ainsi qu’est née l’idée d’un moment dédié à la transmission, un rendez-vous destiné aux visiteurs curieux de l’héritage séculaire de l’art de recevoir, aux amoureux de l’art du champagne et de la table.
C’est dans le cadre intimiste du domaine Billecart-Salmon, à Mareuil-sur-Aÿ, que les deux maisons proposent un rendez-vous entièrement consacré à l’art du champagne, le mercredi 19 novembre 2025. Sur inscription, les participants bénéficieront des meilleurs conseils prodigués par les conférenciers de l’Institut Bernardaud, autour d’un déjeuner en accord mets et champagnes. Les tables seront mises en scène avec les porcelaines de la maison limousine, qui a eu l’honneur de concevoir un service exclusif pour Billecart-Salmon. Plus qu’un simple déjeuner, c’est une célébration de l’art de recevoir à la française, orchestrée avec précision par l’Institut Bernardaud et la convivialité de Billecart-Salmon. Pour parfaire l’expérience, vous découvrirez les vignes et les caves du domaine. Anecdotes historiques, bonnes manières, bons gestes, art de l’assemblage, au terme de ce déjeuner - conférence, l’art du champagne n’aura plus aucun secret pour vous !
Au programme de cette journée exceptionnelle :
Heureuse surprise, Bernardaud a conçu spécialement pour l’occasion un repose-bouchon en porcelaine. Clin d’œil au rituel du champagne, cet objet d’art et d’art de table, délicatement siglé et édité en série limitée, sera disponible en boutique ainsi qu’au domaine.
Pour celles et ceux qui veulent vivre le raffinement autrement, ce rendez-vous s’annonce comme un voyage au cœur des savoir-faire français, où l’art de la table devient un langage, et chaque détail, un hommage au beau et au bon.
Informations pratiques
Date : mercredi 19 novembre 2025
Lieu : Domaine Billecart-Salmon - 38 rue Carnot, 51160 Mareuil-sur-Aÿ
Durée : de 10h à 15h
Tarif : 580 € TTC
Inscriptions en suivant ce lien =>
Conditions et modalités : places limitées, présentation en français, transports à votre charge, les organisateurs se réservent le droit d’annuler en cas de groupe non complet.
Articles liés