Vendredi 29 Août 2025
Auteur
Date
29.08.2025
Partager
Cette préparation bien française a ses adorateurs et même son concours national. Les trois cheffes roannaises du restaurant Gric l’ont emporté en 2024. L’œuf doit être de qualité mais pas trop gros pour ne pas être dominé par la mayonnaise. Selon qu’on utilise huile d’olive ou huile neutre pour cette dernière, voire une pointe de curry, l’œuf mayo se prête à bien des accords ... sur le pouce !
Ce 100 % pinot noir, élevé quatre années en bouteille déploie une palette bien équilibrée entre douceur et fraîcheur. Robe cristalline à reflet anis, bulle fine et dynamique, il s’affirme bien net au palais, sans être tranchant, avec des saveurs tendres du verger, poire verte, rhubarbe fraîche. Avec l’œuf mayo (huile neutre), il forme une entrée revigorée, allégée grâce à son dosage en extra brut, laissant les papilles alertes pour continuer le repas.
Dans la gamme « Domaines du Cellier », cette pépite se distingue par son équilibre élégant. Un nez fin aux effluves de petites fleurs mellifères, comme un parfum de fleurs de genêt, un palais aérien (fenouil croquant) où l’on devine une parfaite gestion de la vendange et de la vinification pour rester sur la délicatesse, ne pas avoir d’expression trop solaire. Une réussite qui va former un duo printanier avec notre œuf pour lequel on montera une mayonnaise pas trop corsée.
Le cépage rhodanien prend ses aises en Languedoc, ici à Cesseras, en vignoble d’altitude. Il titre 12,5° mais se laisse aller à une expression riche : abricot, pêche, cédrat, pain brioché, palais enrobant, ample, texture soyeuse et finale légèrement zestée. Pour la mayonnaise on peut miser sur une huile d’olive fruitée, peu ardente, et enrichir la préparation d’une pointe de curry, le duo devient alors plus gourmand, plus généreux, plus gastronomique.
Articles liés