Mardi 6 Janvier 2026
Lydia et Claude Bourguignon
Auteur
Date
05.01.2026
Partager
Le vent et beaucoup plus encore ont poussé les célèbres agronomes à (ré)inventer un vignoble dans le Lot, à quelques encablures de Cahors. C’est le challenge sans concessions du couple Bourguignon. Retour sur un précis de composition.
Ils se sont fait un nom, Bourguignon, faisant référence à une agronomie viticole visant à l’arrêt de l’usage des pesticides, et une réputation, celle d’être passionnants à proportion d’être intraitables. Les partenariats ne se finissent pas toujours dans la joie mais, partants de leur laboratoire d’analyse microbiologique des sols à Marey-sur-Tille en Côte-d’Or, Claude et Lydia ont autopsié moult vignobles prestigieux du monde entier à commencer dans l’Hexagone par la Romanée-Conti ou le Clos Rougeard : respect.
« Parmi nos nombreux déplacements, nous avons été amenés dans le vignoble de Cahors pour une mission de consulting au Domaine Belmont, et nous apprécions aussi beaucoup le Domaine Cosse-Maisonneuve », explique Lydia, Claude ajoutant : « À force de donner des conseils, il fallait que nous bâtissions un vignoble pour montrer que ça marche jusqu’au produit fini et les terroirs du Lot sont sidérants. » Les Bourguignon savaient que ce département a été couvert de vignes avant le phylloxéra, 40 000, peut-être 60 000 hectares, en témoignent les restes de murettes (cayrou) et les gariottes (ou cazelles) sur les causses. On
oublie naturellement les terres à céréales de la vallée et le couple penche pour un coteau sur la commune de Laroque-des-Arcs, au nord-est de Cahors. « Du Kimméridgien, comme à Sancerre, Chablis ou le sud de la Champagne », glisse Claude. Nous sommes en 2006, tout est à faire, l’achat de parcelles pour constituer un ensemble cohérent de 6 hectares, défricher et planter. De facto pas n’importe quoi, dixit Lydia : « Par sélection massale du prunelard qui est le père du malbec, du cot à pied vert, le malbec, du cot à pied rouge, le pied de perdrix, les cousins négrette et cabernet franc, du jurançon et nous cherchons de la magdeleine noire, la mère du malbec, nous reconstituons une famille, pour le blanc, du sauvignon blanc, du gris, les trois mauzac, rose, jaune, vert et du verdanel. »
Pour la liberté, le vignoble de Laroque d’Antan (Laroque comme le village et d’Antan comme autrefois) est en IGP du Lot et pas en AOC Cahors. « C’est mieux comme ça, on a un peu de mal avec les lois qui freinent tout, heureusement que notre fils Emmanuel est un légaliste, il nous tempère », sourit le couple. Sur ce coteau plein est, posté à 300 mètres d’altitude, les semis ont envahi le vignoble ainsi que 15 moutons, un bélier et deux kune kune, ces cochons néozélandais qui ne peuvent pas lever la tête pour croquer les raisins. Aussi, pour le fun et plus si affinités, des vieux oliviers transplantés, un Christ surplombant le domaine et un cadran solaire. « C’est notre petit paradis, la vue est sublime, la nature vous saisit, nous avons édifié une gariotte à l’ancienne, pour le moment l’aventure n’est logiquement pas rentable mais nous y croyons », s’enthousiasme Lydia. Pour la recette, dans leur chai rénové qui date de 1742, les Bourguignon misent sur la vinification la plus simple du monde et un élevage de 10 mois dans des fûts d’occasion. « De l’élevage, jamais de l’aromatisation », précise Claude.
Les premiers vins aboutis sont du millésime 2015 et, malgré la qualité déjà remarquable pour des vins de jeunes vignes, Lydia n’a pas voulu les commercialiser. « Alors, TPMG », raconte Claude. TPMG ? « Oui, tout pour ma gueule ». Le premier millésime en vente est le 2017 et les quelque 8 000 bouteilles annuelles vendues entre 40 et 50 euros partent pour le Japon, la Corée, la Norvège, la Hollande, l’Espagne, l’Italie, la Belgique et l’Allemagne. On peut retrouver ces vins d’une rare dentelle à l’équilibre parfait dans les caves des Plaisirs du Vin, la Cave de la Madeleine à Paris ou encore à la Cave Amiel de Toulouse.
Terre de Vins aime : la cuvée rouge Nigrine 2021 (2,5 étoiles), où la réglisse et la violette du malbec racent le vin avec une maîtrise parfaite de la tension qui confère une incroyable fraîcheur. Le blanc Néphèle 2022 (3 étoiles) est du même acabit en termes de tension et de touché, tutoyant dans l’intensité les grands vins d’Hermitage.

Articles liés