Accueil Actualités Norah Jones s’associe à Maison Wessman et crée sa gamme de vins

Norah Jones s’associe à Maison Wessman et crée sa gamme de vins

norah jones wessman dégustation assemblage rosé

Norah Jones, Robert Wessman et Ksenia Wessman co-propriétaires de Maison Wessman lors d’une séance de dégustation et d’assemblage ©Hamadou Frédéric Baldé

Auteur

Elisa
Centis

Date

08.08.2025

Partager

L'artiste new-yorkaise est devenue co-propriétaire de la Maison Wessman, fondée par l'homme d'affaires islandais Robert Wessman. Ensemble, ils ont créé une gamme de vins qui porte le nom de l'une de ses chansons.

La chanteuse new-yorkaise Norah Jones fait désormais partie des célébrités propriétaires d'un vignoble en France. A la fin de l'année 2024, elle est devenue actionnaire minoritaire de la Maison Wessman, fondée par l'entrepreneur islandais Robert Wessman. Cette entrée au capital s'illustre dès cette année par la sortie de la gamme « This Life » et de deux premières cuvées élaborées par la chanteuse, Robert Wessman et ses équipes. Un rosé IGP Méditerranée (40% grenache, 60% syrah) et un crémant de Limoux  (57% chardonnay, 27% chenin, 9% pinot noir et 7% mauzac).

Robert Wessman a eu un coup de cœur pour la Dordogne

Cette association est le fruit d'une rencontre avec Norah Jones, consommatrice avertie, qui au fur et à mesure de ses déplacements s’est découvert une passion pour le vin, et Robert Wessman. L'homme d’affaires islandais venu de l'industrie pharmaceutique s'est implanté en Dordogne il y a une vingtaine d'années. « Il a eu un coup de cœur pour le Bergeracois. Il a racheté le Château Saint-Sernin-de-Labarde et commencé à y faire du vin en très petite quantité. Le premier millésime date de 2016 », raconte Emeric Capdevielle, directeur marketing et commercial de la maison Wessman. Puis, il a développé son vignoble, agrandissant la surface à Saint-Sernin et rachetant le vignoble des Verdots, vignoble très renommé dans la région.

Aujourd'hui, il possède une soixantaine d'hectares dans le Bergeracois. En parallèle, Robert Wessman a également acquis 28 hectares dans l'Aude, sur la zone d'appellation Limoux, afin d'y cultiver, en particulier, le chardonnay. L'année dernière, la Maison Wessman a également débuté une activité de négoce. « C'est dans ce cadre que s'insèrent les cuvées de la gamme de Norah Jones », explique Emeric Capdevielle. Cette nouvelle branche de la maison Wessman permet de répondre au besoin de volumes et d'accéder à des vignes qui permettent d'élaborer d'autres types de vins.

rosé this life norah jones
©Hamadou Frederic Balde

« Apporter de la nouveauté dans le monde du vin »

Le rosé et le crémant de la gamme « This Life », inspiré du titre d'une chanson de Norah Jones, sont déjà disponibles aux Etats-Unis et en Allemagne. « D'autres bouteilles sont en partance pour le Japon », précise le directeur marketing. En France, elles sont en vente au vignoble des Verdots. À terme, l'ambition est de vendre un million de bouteilles de rosé chaque année et une centaine de milliers de cols des autres cuvées de la gamme. Avec ce type de cuvée, la maison Wessman souhaite « apporter de la nouveauté dans le monde du vin », explique Emeric Capdevielle, pour toucher davantage le grand public. « Ce type de proposition différente, plus lifestyle, et toujours qualitative fonctionne notamment dans les pays anglo-saxon », continue le directeur marketing. Ces cuvées viennent naturellement compléter l’offre existante de la Maison Wessman. « Notre ambition est de développer des appellations méconnues comme Bergerac et Limoux et de faire émerger des vins très qualitatifs », complète Emeric Capdevielle.

Norah Jones n'est pas une simple collaboratrice

Robert Wessman n'en est pas à sa première collaboration avec une star. En 2024, il a élaboré une gamme avec le chanteur islandais JJ Julius Son, du groupe de rock Kaleo. Mais cette fois, Norah Jones n'est pas une simple collaboratrice. « L'objectif de la copropriété est de construire quelque chose en commun, au-delà de la gamme, et de s'impliquer des deux côtés. C'est une relation plus privilégiée et sur le long terme », présente Emeric Capdevielle. D'autres cuvées de la gamme « This Life » sont en cours de préparation : un blanc en IGP Périgord, et un rouge en IGP Pays d'Oc. Sortie prévue au premier trimestre 2026.

©Hamadou Frédéric Baldé

bannière abonnement 109 110