Mercredi 24 Septembre 2025
Auteur
Date
24.09.2025
Partager
Pilier de la vente de vins en ligne depuis 20 ans, Wineandco est également de la partie de la Foire aux vins d'automne. Nous vous proposons huit bouteilles de leur sélection.
On comprend parfaitement la pérennité viticole de cette famille alsacienne (15 générations depuis 1614) à la dégustation de ce crémant d'Alsace de bien belle facture. Son assemblage joue le classicisme avec 1/3 de chardonnay et 1/3 de pinot noir, mais se distingue par un dernier 1/3 de pinot blanc. Il en ressort un vin frais et complexe, oscillant entre pomme fraîche et notes citronnées. Charnu en bouche, il flatte le palais de ses touches noisetées. Son intensité aromatique impressionne et sa texture dense en fait un compagnon tout indiqué pour la table.
Voici un très beau domaine, d'une grande constance qualitative, qui porte haut les couleurs du vignoble nantais. Et si les crus du Muscadet sont évidemment à découvrir chez eux, cette cuvée de gros plant n'en est pas moins attachante, car elle démontre toute la friandise de ce cépage – souvent malmené et déconsidéré – lorsqu'il est traité avec soin. Les vieilles vignes de 50 ans sur granite ont donné ici naissance à un vin éclatant, délicat de fleurs printanières. Énergique, il offre une matière onctueuse et pleine, gorgée de fruits blancs. Finale citronnée ultra-digeste. Exemplaire.
La cuvée porte le nom d'une parcelle orientée sud et bien abritée. Elle permet une bonne maturation du chenin qui offre une belle gourmandise. Nez délicat de fruits jaunes frais et pointe mentholée, bouche soyeuse. Le vin a un joli fond et une allonge rémanente subtilement amère. Bon rapport qualité-prix.
Lorsqu'un vin assume fièrement à la fois son côté sudiste (fruits noirs notamment myrtille, cacao, pointe florale) et sa matière tannique dense bien qu'onctueuse et aimable, il ne faut pas hésiter trop longtemps. On allume le barbecue pour faire griller une très belle pièce de bœuf.
Cet assemblage de vermentino (50 %), grenache blanc (30 %) et maccabeu (20 %) né sur les contreforts des Corbières se révèle particulièrement expressif, porté par des notes fleuries et d'abricot frais, légèrement plus exotique en bouche. Matière vibrante et allonge très aromatique.
Les millésimes anciens ne sont généralement pas l'apanage des foires aux vins. Avec cette opération, Wineandco met en avant de beaux 2015 comme ce Fourcas-Hosten séduisant, à la matière aérienne et caressante, toute de fruits noirs apaisés. Un classique à parfaite maturité, à prix canon !
Vinifié sans soufre et élevé 12 mois en barrique, foudre et cuve ovoïde, cet assemblage à dominante de grenache affiche précision aromatique et velouté de matière. Herbes de garrigue, mûre et orange sanguine s'acoquinent à des tanins poudrés pour offrir beaucoup de gourmandise.
Ce domaine familial de l'ouest de la Sicile travaille notamment le grillo, cépage emblématique de la région. Il s'exprime ici sur un registre de fruits blancs évoluant vers des notes exotiques. Grande pureté et netteté à l'attaque, bouche aérienne sur la poire gagnant en tension sur la finale.
Retrouvez le meilleur des bons plans de la Foire aux vins 2025 en suivant ce lien.
Articles liés