Accueil Actualités Besserat de Bellefon prend ses quartiers à Épernay

Besserat de Bellefon prend ses quartiers à Épernay

Besserat de Bellefon

©DR

Auteur

Claire
Amadei

Date

26.09.2025

Partager

La Maison Besserat de Bellefon a inauguré son nouveau siège au cœur d’Épernay, à l’issue de deux ans et demi d’ambitieux travaux. À l’occasion de cette soirée, organisée autour d’une dégustation des cuvées signatures, les convives ont découvert le nouvel écrin de la marque. 

C’est une page importante de l’histoire de Besserat de Bellefon qui s’écrit à Épernay. Mardi 23 septembre, la célèbre Maison de Champagne a officiellement présenté son nouveau siège et dévoilé sa plaque « Coteaux, Maisons et Caves de Champagne – Patrimoine mondial de l'UNESCO ». Une distinction qui honore la Maison pour son travail accompli en faveur du patrimoine de la région, porté avec exigence, dans le respect du bâti historique. Étaient présents pour l’évènement Franck Leroy, président de la Région Grand Est, des représentants du Département de la Marne, de la Ville d’Épernay, Séverine Couvreur, présidente de la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne ainsi que Bruno Paillard, président directeur général et administrateur du groupe LANSON-BCC auquel appartient la Maison, et les représentants et partenaires du groupe.

Une volonté de s’inscrire dans la durée

Auparavant Caisse d’Assurance Maladie, cet hôtel particulier du XVIIIᵉ siècle, classé, a fait l’objet d’une restauration méticuleuse : façades, volets, toiture en ardoise, marbres et parquets ont retrouvé leur éclat d’origine, sous l’œil attentif des Bâtiments de France. Le travail a été confié à plusieurs artisans locaux, pensé et coordonné avec élégance par les architectes d’intérieur Caroline Wanecq et Laure Bijot, qui ont su faire dialoguer mémoire et modernité.

Le choix des matériaux et des équipements témoigne également d’une forte volonté de durabilité : de nombreux éléments ont été chinés ou récupérés dans d’anciennes propriétés, chauffage et éclairage sont pensés en écoresponsabilité. Un chantier qui a demandé une exigence conséquente et pris beaucoup de temps, avec une attention particulière aux détails. « Deux ans et demi de travaux menés avec passion, engagement, et une bonne dose de patience ! » durant lesquels les imprévus n'ont pas manqué comme l’a évoqué dans son discours Nathalie Doucet, présidente de la Maison depuis maintenant 5 ans.

L’installation au sein de ce nouveau siège marque également une volonté « d’inscrire la Maison dans la durée, dans un lieu à la hauteur de son histoire et de ses ambitions », sans perdre de sa singularité. Les couleurs emblématiques de la Maison, le bleu et le blanc, se retrouvent dans chaque pièce, rythment les volumes. Ils signent l’identité visuelle du lieu, sous le regard d’un buste de Marianne à l’effigie de Brigitte Bardot, qui a prêté son image à la marque, et son nom à l’une des plus prestigieuses cuvées de la Maison, sur une idée de Godefroy Baijot. 

©DR
©DR
©DR

Une offre œnotouristique haut de gamme

Cette installation au cœur d’Épernay constitue bien plus qu’un déménagement administratif : c’est une transformation stratégique vers le développement d’une offre de prestige. Le bâtiment abrite les bureaux du siège ainsi que trois suites d’exception, donnant sur le jardin à la française. La Brigitte Bardot, la Victor et la French Touch ont été conçues comme des lieux de vie chaleureux et, esprit BB oblige, « pet friendly » où l’on peut venir passer quelques jours avec son animal de compagnie ou bien encore en famille. Et c’est déjà un succès, avec un taux d’occupation autour des 85 % en trois mois d’ouverture. 

Au rez-de-chaussée, l’aile droite a été aménagée en bar à champagne avec terrasse et boutique, ouverts au public depuis le 13 septembre 2024. La maison dispose également de salons de réception, d’une salle de dégustation, de cuisines et d’un salon d’accueil afin de pouvoir accueillir ses visiteurs occasionnels comme les professionnels dans les meilleures conditions. Plusieurs offres de dégustation, avec notamment les célèbres Cuvées des Moines, y sont proposées : offres « Trilogie », « Prestige », ou encore « Dégustation gourmande ». Elles s’accompagnent pour la plupart d’accords mets et vins. Tout est conçu pour permettre une immersion prolongée dans l’univers de la marque. 

Cerise sur le gâteau de cette offre exceptionnelle, l’œnothèque privée, qui pouvait être visitée mardi à l’occasion de l’inauguration. Située dans une cave découverte par hasard après le rachat du bâtiment, et dont la porte était demeurée masquée, elle a été réaménagée et regroupe désormais des bouteilles de cuvées historiques, soigneusement sélectionnées par le Chef de caves Cédric Thiébaut. On les découvre pieusement rangées autour d’un exemplaire original de bouteille (vide !) de Cuvée des Moines datant du dix-huitième siècle. Besserat de Bellefon réserve les visites de son œnothèque à sa clientèle la plus fidèle. 

Nul doute que la marque saura trouver là un moyen de fidéliser durablement ses amateurs, et de s’ancrer comme un lieu de visite incontournable dans le paysage sparnassien.

©DR
Oenotheque Besserat de Bellefon entrée
Entrée de l'œnothèque Besserat de Bellefon. ©Claire Amadei
©Claire Amadei

Infos pratiques

Besserat de Bellefon
5 rue Jean Chandon-Moët 51200 Épernay
La boutique et le bar à champagne sont ouverts aux horaires suivants : du lundi au dimanche de 10 h 30 à 19 h.