Accueil Engouement autour d’une vente de Romanée-Conti

Engouement autour d’une vente de Romanée-Conti

Auteur

La
rédaction

Date

17.06.2014

Partager

La maison Artcurial vendra jeudi et vendredi à Paris la collection d’un amateur de vin, comptant de nombreuses bouteilles du domaine bourguignon de la Romanée-Conti, dont 25 très rares romanée-conti.

« C’est une vente qui sort de l’ordinaire », a expliqué à l’AFP Luc Dabadie, expert du département Vins d’Artcurial. « On a une très belle collection de tous les vins du Domaine de la Romanée-Conti, avec tous crus confondus, une centaine de lots et surtout, avoir 25 romanée-conti en une seule vente est très rare », a-t-il ajouté.

La plupart des bouteilles proviennent de la cave d’un amateur de vin, dispersée à la suite de son décès.

Des Richebourg, Romanée Saint-Vivant, Vosne-Romanée, Echezeaux, La Tache, des années 60 aux années 2000, sont mis en vente. Trois bouteilles de Romanée-Conti 1989 sont estimées chacune entre 6 500 et 7 000 euros. « C’est un grand millésime », explique Luc Dabadie. La Romanée-Conti « est un vin produit en très petite quantité, autour de 5 000 bouteilles par an, et c’est la rareté qui fait le prix », souligne-t-il.

« C’est devenu un symbole d’exception, d’excellence. Il est très difficile d’en obtenir, il faut être sur une liste d’attente qui est très longue », poursuit l’expert. « Les amateurs fantasment cette bouteille et les Chinois s’intéressent de plus en plus à la Bourgogne », met-il encore en avant.

Des clients, des professionnels et des particuliers du monde entier, ont déjà manifesté leur intérêt pour la vente.

De « très beaux Bordeaux », des Calvados de la maison Boulard tirés en édition limitée en hommage au Général Eisenhower et des cigares seront également vendus.