Accueil Entretien avec Sophie Pallas, nouvelle directrice de l’Union des Œnologues de France

Entretien avec Sophie Pallas, nouvelle directrice de l’Union des Œnologues de France

Auteur

Frédérique
Hermine

Date

27.07.2018

Partager

« Consolider, unifier, communiquer » : tel est le challenge que s’est donné Sophie Pallas qui vient de prendre la succession de Béatrice da Ros à la direction de l’Union des Œnologues de France présidée par Cyril Payon.

« C’est une vénérable fondation aux piliers solides mais qui a besoin de ré-ouvrir ses portes pour se faire connaitre et redevenir attractive auprès de ses adhérents, 1500 actuellement mais qui pourraient être plus nombreux au regard des 5000 œnologues diplômés, commente la nouvelle directrice de l’Union des Œnologues de France (UŒF), Sophie Pallas. Cette marge de progression est pour moi un véritable challenge ». Avant de réfléchir à un plan d’actions, elle souhaite établir un état des lieux en rencontrant les 7 antennes régionales * et en faisant le point des dossiers en cours avec les 8 commissions de travail thématiques. « Il apparait que l’union n’est pas assez attractive pour les œnologues et pas assez active, surtout en matière de communication, un domaine qui ne lui est pas naturel. Les régions ont développé leurs activités, animent leur réseaux avec des évènements forts, reste a donner davantage d’écho a ces initiatives locales, à mettre en cohésion et en résonance et a fédérer ». Davantage de communication sur des évènements comme les concours de vin (les grands blancs du Languedoc-Roussillon, le Mondial du Rosé, les Vinalies…), le congres annuel organisé chaque année par une région différente et la remise des diplômes devrait aider à mieux faire connaitre l’union. Sophie Pallas proposera dès septembre une présentation des vins primés des Vinalies à l’OIV.

Un parcours éclectique

Sophie Pallas a un parcours pour le moins atypique et éclectique. Elle est certes œnologue, diplômée de la faculté de Bordeaux en 2000, mais pas que. Après un premier parcours éco markéting (Essec), elle rêve de faire du vin. « En travaillant au marketing direct du Bon Marché, j’ai eu l’occasion de fréquenter la cave de la Grande épicerie et de faire des dégustations avec les acheteurs. Ça a été le déclic et j’ai décidé de changer d’orientation professionnelle ». Elle vinifie entre dans des domaines de Pessac-Léognan, de Bourgogne, d’Afrique du Sud, dirige export et marketing chez Laffort/Lamothe, le groupe de produits œnologiques, crée son agence de RP autour du vin, Vinifera (à l’initiative de l’événement Autrement Vin à Paris, dégustation de vins atypiques) et prend en 2008 la direction d’Oenoppia, qui regroupe des acteurs mondiaux de la fourniture de produits œnologiques « J’ai découvert l’environnement réglementaire et le fonctionnement d’une organisation professionnelle dans laquelle on dot doit concilier les intérêts de tous et apprendre le compromis. ça devrait me servir »