Accueil Jaujau Ier, un « premier vin » qui ne se prend pas au sérieux

Jaujau Ier, un « premier vin » qui ne se prend pas au sérieux

Auteur

La
rédaction

Date

23.09.2013

Partager

Avec Jaujau Ier, le château de Jau, domaine du Roussillon possédé depuis les années 70 par la famille Dauré, lance son « premier vin », produit au cœur de la vallée de l’Agly. Un premier vin qui ne se prend pas au sérieux…

Il y avait « Chez Jau », « Le Jaja de Jau », « Bling Bling », autant de cuvées aux noms décalés, nés de l’imagination de la famille Dauré, propriétaire depuis 1974 du Château de Jau. Il y a désormais « Jaujau Ier », le dernier né de ce domaine du Roussillon situé à 25 kilomètres de Perpignan. Un « premier vin » issu des contreforts des Corbières, au cœur de la vallée de l’Agly, sur des sols constitués de marnes schisteuses, de graves et de calcaire. Produit avec des vignes de 25 ans, sur de petits rendements (20 hl/ha), 80% syrah, 10 % mourvèdre, 10 % grenache noir. Élevage de 12 mois en fûts (50 % neufs, 50 % d’un vin).

D’après Simon Dauré, « nous ne nous sommes jamais pris au sérieux. Chez nous, les noms des vins naissent souvent au cours d’un repas de famille. Plutôt que de donner un nom « pompeux », nous avons opté pour une note d’humour ». Ce premier millésime de Jaujau Ier (2010) se pare donc d’un habillage fort original, à l’effigie des trois animaux qui ont investi la propriété : Saucisse le chien, Monsieur Hibou, et le Petit Oiseau – tous coiffés d’une couronne. On est loin de l’iconographie habituelle des « grands vins ».

Vendu à 16, 50 € prix caviste, Jaujau Ier est également présenté en coffret de trois bouteilles (chacune à l’effigie d’un des trois animaux) au prix de 49, 50 €, agrémenté d’un livret racontant l’origine du règne de Jaujau Ier.