Samedi 14 Décembre 2024
Auteur
Date
09.11.2023
Partager
Dominique Demarville, chef de caves et directeur général de Champagne Lallier depuis trois ans nous a livré sa première Réflexion, 10e opus de la collection et le premier qu’il a assemblé, le brut non millésimé R.020 dans une nouvelle bouteille.
Si R.020 est principalement élaboré à partir de la vendange 2020 pour plus de 80 % complété de 2018 et 2019, il n’est pas millésimé et c’est d’ailleurs toute l’originalité de cette collection innovante créée par Francis Tribaut en 2014. Elle offre chaque année un nouveau regard sur le champagne entre le BSA et le millésime. « L’idée de Francis Tribaut était de donner plus de profondeur à un brut sans année avec une touche annuelle, à la fois reflet du style maison et d’une année, commente Dominique Demarville arrivé en 2021 comme chef de caves mais également comme directeur général. Avec cette cuvée, on s’autorise quelques variabilités gustatives et certaines années, nous n’en faisons pas comme en 2017, la seule année sans Réflexion ». L’année 2020 a en revanche été d’une qualité exceptionnelle avec un été sec et ensoleillé donnant des raisins frais et intenses de belle maturité. « Nous élaborons en Champagne un BSA tous les ans, et un millésime en moyenne tous les deux ans. Il faut donc avoir suffisamment de réserve en cave et toujours garder un peu d’assemblage précédent pour disposer d’une marge de sécurité en cas de mauvaise année. C’est un petit exercice supplémentaire que je ne connaissais pas avant chez Clicquot et qui apporte un peu d’excitation à mon métier ». La cuvée R.020, le 10ème opus, est pour la première fois en chardonnay majoritaire (51 %) associé au pinot noir ; Un assemblage dosé à 7g/l et qui bénéficie d’un vieillissement de 30 mois minimum. Elle profite également d’une nouvelle identité et d’un design à feuille de vigne embossée dans une nouvelle bouteille exclusive très élégante qui sera progressivement étendue aux autres références de la gamme (Rosé, Blanc de Blancs, Blanc de Noirs).
Une maison boutique au style énergique
La maison détient 18 ha de vignoble en propre, surtout sur Aÿ, la Côte des blancs, la Montagne de Reims et une parcelle en Côte des Bar mais elle bénéficie aussi de 150 ha en complément. Actuellement avec des volumes qui se rapproche du million de bouteilles, elle restera une maison boutique haut de gamme. Dominique Demarville rappelle que le style de la maison est « un mix entre l’influence du terroir et celle de la méthode de vinification, la pureté de la craie et le climat frais, tout en allant chercher profondeur et intensité. C’est un travail sur la maturité des raisins, sur les vinifs en inox ou sous bois, en cuves ou en barriques pour donner du gras et de l’intensité et sur le temps de vieillissement d’au moins 2,5 ans. D’autres champagnes travaillent plus sur la légèreté la délicatesse, d’autres sur la profondeur comme Bollinger, Clicquot était plutôt sur la puissance tandis que Lallier se veut plus frais, dynamique et énergique ». Et le chef de caves, fort d’une expérience de 30 ans en Champagne notamment chez Clicquot, connaît particulièrement bien le vignoble.
Aucun changement de style n’est prévu avec le nouvel actionnaire majoritaire depuis 2020, le groupe Campari. « Il faut reconnaître qu’il y avait des fondations solides grâce au beau travail de définition de la gamme par Francis Tribaut ; on ne fait pas de révolution juste une évolution » affirme le chef de caves qui voulait garder un pied dans la vinification – « c’est ce qui me fait vibrer », tout en trouvant une nouvelle énergie à la tête d’une maison de Champagne.
Après trois ans de travail sur le rosé, le blanc de blancs, le blancs de noirs et le BSA qui vont être les piliers de la gamme, Dominique Demarville envisage de sortir un brut nature l’an prochain. « L’idée est aussi d’aller plus loin sur la gamme des millésimes et des parcellaires plus orientée terroirs. Nous abandonnerons peut-être certains parcellaires, nous maintiendrons le beau Loridon, un original pur chardonnay sur le terroir d’Ay, et d’autres sont à l’étude. » La cuvée Ouvrage, un bi-parcellaire tiré liège qui existe depuis près de 20 ans devrait évoluer : En général élaborée à partir des deux mêmes parcelles, un chardonnay d’Oger et un pinot noir Aÿ, elle devrait être à l’avenir assemblée à partir des deux meilleures parcelles de l’année et être millésimée « pour en faire le best du best mais tout ça est encore en réflexion et prendra du temps ». Autre axe de réflexion, une cuvée de prestige millésimée en approche parcellaire.
Articles liés