Mardi 3 Février 2026
Salon des vins de Loire 2026 ©Regine-Lemarchand
Auteur
Date
03.02.2026
Partager
La 4 ème édition du salon ALT’ s’annonce sous de bons auspices. Avec un renouveau initié depuis plusieurs années, le salon a retrouvé une grande notoriété et continue de se professionnaliser.
En ce lundi 2 février matin, jour d’ouverture du salon professionnel Angers Loire Dégust’, le temps gris et pluvieux n’a pas découragé les visiteurs qui se pressent déjà nombreux aux entrées du parc des Expositions d’Angers où se déroule traditionnellement l’évènement.
Le format n’a pas changé par rapport aux éditions précédentes et le grand hall aligne à perte de vue dans un quadrillage parfait des stands identiques et très sobres, quel que soit la taille du domaine présent. À la différence d’autres grands salons du même type, il n’est pas question ici de se distinguer par le décorum, l’attention est entièrement concentrée sur les vins. « L’esprit demeure très familial et les tarifs accessibles pour les participants », tient à rappeler Sébastien David, coprésident de Loire Vins Bio, organisateur du salon La Levée de la Loire (vins bio), l’un des trois salons organisés conjointement au cours de ces deux jours angevins.
En effet, l’originalité d’ALT’ tient en ce qu’il réunit également en un même lieu le salon des vins de Loire (tous modes de production), créé en 1987, et le salon des Vins Demeter (vins biodynamiques). « Le pari était risqué et nous n’aurions pas imaginé en arriver là il y a quelques années. Il faut se rappeler que lorsque je suis arrivée en 2020, le salon des vins de Loire était en perdition et nous avons mis beaucoup d’énergie pour créer ce projet collectif véritablement initié en 2023 » explique pour sa part Mathilde Favre d’Anne, présidente du salon des vins de Loire.
Pour cette nouvelle édition, le nombre d’exposants est en ligne avec celui de 2025 qui avait connu une hausse sensible de 29%, soit un peu plus de 900 exposants (caves particulières, caves coopératives, négociants…), répartis aux 2/3 pour la Levée de la Loire et le salon des vins Demeter (réservés totalement dès la mi-novembre) et 1/3 pour le salon des Vins de Loire. Au total, 12 500 vins sont proposés à la dégustation.
Au fil des éditions, le salon ALT’ s’est ouvert davantage aux autres régions viticoles françaises et même à l’étranger (Allemagne, Autriche, Italie, Suisse, Chine) avec, cette année, 40% d’exposants non ligériens. Côté visiteurs, 11% des 4500 personnes venues l’an passé provenaient de marchés étrangers, « une proportion que nous espérons voir croître à 15% 17% dès cette année » précise Sébastien David. Preuve d’une notoriété croissante du salon qui continue de se professionnaliser.
L’offre connexe de masterclasses n’a ainsi jamais été aussi dense et diversifiée, l’objectif étant de proposer un écosystème complet. Ce sont ainsi 17 sessions qui scanderont les deux jours autour de la redécouverte des terroirs et des cépages de Loire (chenin sur sol volcanique, verticales de Quincy et Sancerre pour les 90 ans de ces appellations, opportunités viticoles des IGP du Val de Loire…), des tendances de marché (dynamique des vins de Loire à l’export, parler vin aux moins de 35 ans, vague des vins rouges fruités…) ou bien encore de la bio et de la biodynamie (agroécologie et biodynamie, enjeux techniques et politiques du dossier cuivre…).
Bien que timides, les autres alcools tendent eux aussi à renforcer leur présence, qu’il s’agisse de la bière, des spiritueux ou du cidre. Pour le moment, les No Low ne sont pas mis en avant même si certains exposants en proposent individuellement. Mais les organisateurs suivent attentivement cette tendance et n’excluent pas qu’elle puisse se développer sur ALT’ les années à venir si la demande était là. Pour 2027, des évolutions sont d’ores et déjà prévues avec notamment la possibilité de réserver directement dans un outil dédié des rendez-vous spécifiques avec des acheteurs. Une dynamique qui continue d’être portée, au demeurant, par les 18 autres évènements vins organisés le week-end précédent ALT’ et réunissant 700 autres exposants (Salon Madavin, Vague de Vins, la Dive Bouteille…).


Articles liés